œdèmes et varices : causes, prévention et soins

Dernière mise à jour : 22 mai 2020

Les chaleurs vont arriver, et les lourdeurs et douleurs aux jambes aussi,

jambes lourdes, mauvais retour veineux, varices, comment les prévenir et les traiter ?



Qu'est ce qu'un œdème ?


Un œdème est une rétention anormale de liquide séreux dans les tissus conjonctifs et dans certaines muqueuses .



Le corps humain est composé d'environ 60% de liquides divers ( eau, lymphe, sang..) acheminés par des petits vaisseaux appelés "capillaires" .

Si ces derniers sont soumis à une trop forte pression ou s'ils sont endommagés , ils peuvent laisser échapper de l'eau dans les tissus ou les organes environnants .

Les reins doivent alors compenser en retenant plus de sodium et d'eau, et de ce fait, augmenter la quantité de liquide dans le corps en provoquant un œdème .


Qu'est ce qu'une varice ?


les varices sont des veines endommagées, dilatées , ou le sang circule mal, les valvules n'assurant plus la fonction antireflux .


La cause :


En médecine traditionnelle Chinoise, les œdèmes peuvent être de deux nature :

soit un dérèglement et un manque d'énergie de notre système rein qui ne gère plus correctement les liquides dans le corps ,

soit ils peuvent venir du système rate - pancréas qui ne gère plus correctement la transformation et le transport des aliments et de l'eau dans le corps , provoquant ainsi une perturbation du métabolisme de l'eau dans le corps .


L'acupuncture et la moxibustion permettent de réguler les organes , et ainsi , prévenir

et faire disparaître les œdèmes lorsque vous y êtes sujets ( surtout par forte chaleur) . En général, entre 1 à 2 séances, les œdèmes tendent à disparaître ainsi que les douleurs associées . ( très apprécié pendant les derniers mois de grossesse lorsqu'il y a rétention d'eau , l'acupuncture et le massage permette une nette amélioration et soulagement de la douleur )

Les varices peuvent avoir différentes origines mais l'acupuncture à elle seule ne permettra pas de les faire disparaître, mais elle peut permettre de prévenir leur apparition dans le cas de terrain héréditaire . Mais il sera important d'y associer de la phytothérapie pour traiter la cause de la mauvaise circulation sanguine ( elle peut être liée au système foie, au système rate pancréas, au système coeur )


En médecine allopathique, les œdèmes ont pour cause un mauvais fonctionnement du système sanguin , notamment des veines et des capillaires .


Les autres facteurs peuvent être : une fracture, un acte de chirurgie , l'emphysème et les bronchites chroniques, une faiblesse des reins, une cirrhose , certains médicaments, et l'altitude .


Les varices ont pour cause l'hérédité, pouvant être aggravée par la grossesse, la position assise ou debout prolongée, la constipation, le port de vêtements serrés , la chaleur, l'excès d'activité physique (musculation , altérophilie) l'obésité .



Précautions :

Alimentaires toute la durée de la cure, il est préférable d'adopter une alimentation pauvre en matières grasses saturées, avec des légumes et des fruits cuits, du poisson maigre, de la viande grillé . pas de féculents ni de sucres raffinées ( qui selon la diététique Chinoise, sont producteurs d'humidité dans le corps, et empireraient alors les œdèmes )


Privilégier plusieurs fois dans la semaine du citron (voir l'article sur le citron , il est un fluidifiant sanguin et renforce les paroi des vaisseaux) , ainsi que l'ail ( qui renforce également les vaisseaux et améliore la circulation sanguine)

On supprime également tabac et alcool.


Pensez à bien consommer les fruits et légumes de saison, les asperges , les fraises , les feuilles de pissenlits, les feuilles d'orties ont des vertus diurétiques qui vont aider à éviter la rétention d'eau . manger plein de légumes et fruits riches en fibre pour maintenir un bon transit intestinal. l'artichaut , le chardon Marie, le desmodium , le pissenlit , le romarin vont vous aider à entretenir une bonne fonction hépatique pour éliminer les toxines du corps. le thym, l'ortie vont aider la fonction rénale


Hygiène de vie :

la circulation sanguine se traite au quotidien avec de la marche et du sport ( natation, gymnastique douce )

éviter les vêtements trop serrés qui entravent le flux sanguin et ne pas croiser les jambes en position assise.

En cas de varices

soulever les jambes durant 15 minutes 3 à 4 fois par jour et dormir les jambes surélevées .

Appliquer de l'eau froide sur les jambes , éviter le chauffage au sol .

Faire du drainage lymphatique est très important en entretien (le massage des jambes et l'acupuncture peuvent être d'un grand soulagement)

Ne pas porter de talons hauts .


Traitement et soins :


Drainer pour éliminer les toxines :

tisane : chicorée (racines) , ortie (feuilles) , pissenlit (racine) saponaire (sommités fleuries) : mélanger 50g de chaque plante, ajouter 4 c à s du mélange par litre d'eau , faire bouillir 3 minutes, laisser infuser 10 minutes . boire 1 litre de cette tisane tous les jours pendant 1 mois au changement de saison , ou quand cela est nécessaire .



Activer le travail des organes d'élimination :


éliminer l'eau avec des plantes diurétiques : traitement ponctuel

tisane : bruyères (feuilles) chiendent (rhizomes) fenouil (racines) ortie (feuilles) reine des prés (tiges , feuilles,fleurs )

Mélanger 50g de chaque plante , ajouter 4 c à s de ce mélange dans 1 litre d'eau, faire bouillir 3 minutes , laisser infuser 10 minutes . Boire ce litre dans la journée, continuer plusieurs jours jusqu'à amélioration des symptômes .


Activer la circulation du sang pour éviter la perméabilité des vaisseaux :

tisane : Achilée millefeuille (sommités fleuries) cyprès (noix) hamamélis (feuilles) noisetier (feuilles) vigne rouge (feuilles) mélanger 50g de chaque plante, ajouter 2 c à s de ce mélange dans 1 litre d'eau. faire bouillir 3 minutes puis faire infuser 10 minutes . boire ce litre tous les jours jusqu'à amélioration des symptômes .


Pour la facilité, vous pouvez associer ces deux compléments alimentaires

la boisson détox et la boisson api circulation en lien ci dessous :

Commencez par la prise de la boisson détox (cure de 20 jours) puis vous prenez la boisson pour améliorer la circulation sanguine.


Ces compléments alimentaires sont également efficaces pour le mauvais retour veineux, pour prévenir l'apparition de varices ,( ou éviter que des varices déjà existantes ne grossissent ) ainsi que pour traiter les problèmes d’hémorroïdes .


la boisson détox est composé de plantes drainantes : du thé vert antioxydant, du

chiendent ( racine) qui favorise l'élimination , du frêne (feuille) aux vertus diurétiques ainsi que du pissenlit (racine) également diurétique) , de la reine des près diurétique , de bouleau (feuille) diurétique , de papaye (feuille) régule le transit intestinal , de guarana (graine ) diurétique et de chicorée (racines) régule le transit intestinal .

https://shop.secretsdemiel.com/fr/Catalogue/22-detox-et-minceur/79-detox/6-boisson-detox


La boisson Api circulation est composée :

d'Hamamelis feuille (pb de retour veineux et circulation sanguine),


de Petit Houx racine (soulage les jambes lourdes,

de Mélilot sommité fleurie (veinotonique, diminue la perméabilité capillaire) -

de Vigne rouge ( veinoprotectrice)

d' Acérola (source de vitamine C) améliore la fluidité sanguine

https://shop.secretsdemiel.com/fr/Catalogue/21-complements-alimentaires-forme-et-defenses/96-circulation-et-articulations/190-sirop-api-circulation



En externe en massage :


Pour les jambes lourdes

dans 1 c à s (10ml) d'huile végétales d'Arnica, mettre 3 gouttes d'huile essentielle de cyprès + 3 gouttes d'he de lentisque pistachier + 2 gouttes de menthe poivrée ou géranium rosat


pour les oedèmes des membres inférieurs :

dans 1 c à s d'huile végétale d'Arnica , mettre 2 gouttes d'he de cyprès + 2 gouttes d'he

de genévrier commun + 1 goutte d'he de lentisque pistachier + 1 goutte d'he de lédon du Groeland


pour les varices :

dans 1 c à s d'huile végétale d'Arnica , mettre 3 gouttes d'he de lentisque pistachier + 3 gouttes de niaouli + 3 gouttes d'hélichryse


Faire un massage de la voûte plantaire en remontant sur les mollets et le haut inférieur des cuisses , puis remonter du dessus du pied en effleurage entre chaque orteil jusqu'au genoux à faire 1 à 2 fois par jour


( attention , par précaution, pas d'huile essentielle pour les femmes enceintes, demander à votre médecin de vous prescrire une crème pour les troubles circulatoires à base de plantes )







138 vues0 commentaire