œdèmes et varices : causes, prévention et soins
Dernière mise à jour : 22 mai 2020
Les chaleurs vont arriver, et les lourdeurs et douleurs aux jambes aussi,
jambes lourdes, mauvais retour veineux, varices, comment les prévenir et les traiter ?

Qu'est ce qu'un œdème ?
Un œdème est une rétention anormale de liquide séreux dans les tissus conjonctifs et dans certaines muqueuses .
Le corps humain est composé d'environ 60% de liquides divers ( eau, lymphe, sang..) acheminés par des petits vaisseaux appelés "capillaires" .
Si ces derniers sont soumis à une trop forte pression ou s'ils sont endommagés , ils peuvent laisser échapper de l'eau dans les tissus ou les organes environnants .
Les reins doivent alors compenser en retenant plus de sodium et d'eau, et de ce fait, augmenter la quantité de liquide dans le corps en provoquant un œdème .
Qu'est ce qu'une varice ?
les varices sont des veines endommagées, dilatées , ou le sang circule mal, les valvules n'assurant plus la fonction antireflux .
La cause :
En médecine traditionnelle Chinoise, les œdèmes peuvent être de deux nature :
soit un dérèglement et un manque d'énergie de notre système rein qui ne gère plus correctement les liquides dans le corps ,
soit ils peuvent venir du système rate - pancréas qui ne gère plus correctement la transformation et le transport des aliments et de l'eau dans le corps , provoquant ainsi une perturbation du métabolisme de l'eau dans le corps .
L'acupuncture et la moxibustion permettent de réguler les organes , et ainsi , prévenir

et faire disparaître les œdèmes lorsque vous y êtes sujets ( surtout par forte chaleur) . En général, entre 1 à 2 séances, les œdèmes tendent à disparaître ainsi que les douleurs associées . ( très apprécié pendant les derniers mois de grossesse lorsqu'il y a rétention d'eau , l'acupuncture et le massage permette une nette amélioration et soulagement de la douleur )
Les varices peuvent avoir différentes origines mais l'acupuncture à elle seule ne permettra pas de les faire disparaître, mais elle peut permettre de prévenir leur apparition dans le cas de terrain héréditaire . Mais il sera important d'y associer de la phytothérapie pour traiter la cause de la mauvaise circulation sanguine ( elle peut être liée au système foie, au système rate pancréas, au système coeur )
En médecine allopathique, les œdèmes ont pour cause un mauvais fonctionnement du système sanguin , notamment des veines et des capillaires .
Les autres facteurs peuvent être : une fracture, un acte de chirurgie , l'emphysème et les bronchites chroniques, une faiblesse des reins, une cirrhose , certains médicaments, et l'altitude .