top of page

2 recettes végé avec les lentilles

Les lentilles noires selon la diététique Chinoise vont venir nourrir l'énergie des reins .


les épices sont là pour réchauffer, soutenir la digestion

les carottes apportes de la douceur et soutient le système rate pancréas .

Attention pour les estomacs fragiles, on évite le piment, le poivre noir .

Pour adoucir la tomate, on privilégie de cuire les aliments avec l'huile de coco.


Mangez en au 1er jour de l'an et vous serez riche ^^


Mais riche de quoi ?

en fer, en magnésium, en calcium, cuivre, phosphore, b9, zinc, manganèse en protéines , en fibres qui favorisent la bonne flore intestinale .

Leurs richesses en font un aliment idéal pour lutter contre les états de fatigue et l'anémie également .


Pensez toujours à les faire tremper idéalement une nuit, et changer l'eau pour la cuisson afin d'éviter les désagréments tels que les ballonnements .


aujourd'hui, on vous propose 2 recettes avec les lentilles noires :


le dhal de lentilles noires ( cela consiste en une "soupe" de lentilles) et les boulettes de lentilles , idéales pour remplacer la viande dans un pain burger par exemple ou juste à grignoter avec une sauce et du riz basmati .


le dhal de lentilles noires :

recette inspirée de lutsubo

https://lutsubo.com/2023/01/04/speciale-dedicace-dal-de-lentilles-noires-kali-dal/?fbclid=IwAR3dAFxONsGd9Q_dceWw9HoDM-4rtnWrkO6mAuTI9ppCnhcqYjWhwrCUoHU


Faire cuire les lentilles avec des carottes émincées finement



en parallèle , dans une poêle, faire revenir un oignon émincé et 2 gousses d'ails râpées dans de l'huile ( celle de votre choix ) celle de sésame rajoute un petit gout noisette bien sympa .

une fois doré, y ajouter les lentilles cuites et les carottes égouttées , et y rajouter : 1 c à café des épices suivantes : cumin, curcuma , gingembre, coriandre en poudre . on ajoute également une cuillère à soupe de concentré de tomate . j'ai également ajouter du piment rouge de notre récolte .

rajouter 1 litre d'eau ( tout dépend de la quantité de lentilles cuites, ici environ 2 verres de lentilles ) laissez bien mijoter le tout pendant 15 minutes avec couvercle et savourez en y ajoutant du persil ciselé ( ou autres herbes aromatiques , la menthe ou la ciboulette peuvent également relever le plat )



les boulettes de lentilles



on va reprendre la même préparation que pour le dhal de lentilles : cuire les lentilles ( avec les carottes, mais elles sont optionnelles, pour nous , c'est un moyen d'inclure les légumes dans les plats )

en parallèle; on fait revenir 2 gousses d'ail réduites en purée dans de l'huile de sésame , on y ajoute le concentré de tomate, les épices voulus : on a mis une cuillère à café de chaque : paprika;, piment , curcuma , cumin , poivre noir, gros sel .


Mettre tous les ingrédients dans un saladier , ajouter un oeuf : mixer le tout avec un mixeur plongeur pour transformer le mélanger en pâte lisse .



Ajouter un demi verre de chapelure dans la pâte et former une grosse boule .

Et enfin, former vos minis steack de lentilles .


Ensuite, les faire frire dans de l'huile recto verso, quand ils sont bien croustillants, c'est prêts, régaler vous avec une sauce blanche et du riz, ou bien dans un pain burger , en accompagnement d'une salade verte .


Bon régal


6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page