Aloe Vera " plante de l'immortalité"


il existe plus de 250 espèces d'aloès appartenant à la famille des liliacées .


Vénérée par les égyptiens au temps des pharaons, cette plante "de l'immortalité" est utilisée par les Grecs pour soigner les contusions et les affections de la peau.


l'aloe vera était utilisé par les habitants d'Amérique centrale pour soigner les ampoules et piqûres d'insectes .


Aujourd'hui, l'aloe vera est de plus en plus utilisé dans les préparations cosmétiques, et pour cause ! il est riche en vitamines, minéraux, acides aminés, lipides, stérols , enzymes , et polysaccharides .


Propriétés :

l'aloe vera est un anti-infectieux, il apaise les inflammations de la peau et favorise la cicatrisation .

Le suc de ses feuilles est employé comme cicatrisant .

le gel a des propriétés cicatrisantes grâce à la forte présence de polysaccharides, et hydratantes du fait de sa forte teneur en eau .


Ses atouts?


l'aloe prévient le vieillissement cutané et accélère le processus de de régénération des tissus . Sa pénétration cutanée est 4 fois plus rapide que celle de l'eau facilitant ainsi la cicatrisation des égratignures, le soulagement des coups de soleil et échauffement cutané .


Propriétés thérapeutiques :


Le suc d’aloès est utilisé comme purgatif ou comme tonique selon les doses .

il est utilisé pour son action purgative sur le gros intestin en cas de constipation .


Le gel d'aloe vera a des propriétés cicatrisantes et hydratantes remarquables pour accélérer la guérison des coups de soleil, brûlure, blessure, ulcère , psoriasis .

il est très efficace en cas d'acné en usage interne comme externe .

Il stimule et renforce le système immunitaire .

Il favorise la digestion ( ballonnement, brûlures d'estomac, spasmes digestifs )

Il calme les inflammations digestives et gastro-intestinales .

C'est une plante hépato-protectrice, qui favorise le drainage du foie ( et l'élimination des toxines ) , d'ou son effet positif pour combattre l'acné .


La pulpe d'aloes possède des propriétés antibactérienne et antifongique


Selon la médecine Chinoise :


Son nom est Luhui et est classé dans les remèdes purgatifs et évacuants .


Elle est de saveur amère et de nature froide ( donc cela lui confère une propriété rafraîchissante pour pathologies liées à de la chaleur ou de la canicule )


Elle va agir sur le méridien du foie ( élimination des toxines ) du cœur❤ (associé à l'intestin grêle) et de la rate ( associé au pancréas et estomac)


Cette plante va permettre de disperser une plénitude chaleur ( elle tient sa propriété du fait qu'elle vit dans un climat sec et caniculaire, et a développé une résistance au stress hydrique en stockant le gel dans ses feuilles ), d'expulser les eaux et les glaires, et permettre l'évacuation des selles . c'est à dire qu'elle va purifier la chaleur du corps , favoriser le transit intestinal .


Elle va calmer le vent du foie ( tremblement),

Calmer le feu du foie ( céphalée, hypertension),


Supprimer la chaleur du cœur ( arythmie, palpitation, insomnie , agitation mentale)

Elle va apaiser la soif, produire des liquides organiques ( utile en cas de constipation par chaleur, par manque de lubrifiant dans les intestins, en cas d’hémorroïdes , de céphalée, de vertige et d'anxiété ),

Elle renforce l’ouïe et la vue .


Contre indication par prise interne chez la femme enceinte et chez le bébé .


Comment est obtenu le gel d'aloe vera ?


Le gel est obtenu par l'extraction du mucilage du centre de la feuille après élimination des couches externes de la feuille .


On utilise ce gel pour calmer les démangeaisons ( utile en cas d'urticaire, il arrête la réaction cutané ) pour soulager les plaies, les brûlures ou les piqûres d'insecte .


Recette de baume hydratant et tonique de la peau :


15ml de gel d'aloe vera

60ml d'huile d'olive

3 c à s de cire d'abeille

2 c à s d'eau de rose


Dans un bol, mélanger 15ml de gel d'aloe vera et 60ml d'huile d'olive .

Dans une casserole au bain marie , faire chauffer 3 c à s de cire d'abeille puis la sortir du feu. incorporer la 1ère prépation puis ajouter 2 c à s d'eau de rose .

passer le tout au mixeur .

Verser dans un pot en verre au préalable désinfecté, fermer , étiqueter puis le conserver au réfrigérateur . Cette lotion relativement épaisse hydrate et tonifie la peau <3



Recette masque illuminateur et purifiant :


1/2 c à c de spiruline en poudre

1/2 c à c de gel d'aloe vera

1/2 c à c de miel

1 c à c d'eau tiède.

Mélangez le tout jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène, laisser poser pendant 15 minutes, ( on le mangerait presque ^^) et tadaaam , la peau est lumineuse, repulpée et souple. le masque ne se conserve pas, il faut donc tout utiliser , à faire 1 à 2 fois par semaine. Mais dès la 1ère application, vous en verrez le résultat.



Pour commander vos ingrédients pour faire vos cosmétiques maison , concocter vos produits beauté et santé ,

contactez moi,

ou rdv sur ma page facebook " les ateliers santé bien être by Marianne" pour suivre les actualités voir les dates d'ateliers , ou organiser le votre entre amis ou en famille 🎁 https://www.facebook.com/mariannesantenaturelle/?modal=admin_todo_tour

29 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout