top of page

Artemisia Annua , anti virale anti paludéenne fébrifuge

Collectée en été et automne , la plante est utilisée fraîche ou séchée à l'ombre .

Elle est interdite de vente en France car elle serait "invasive" ^^", bon mais sinon une résistance se met en place , kokopelli propose des graines que j'ai planté, et tadaaam , j'ai 2 belles armoises dans mon jardin dont mes clients peuvent ramasser quelques feuilles et graines en septembre-octobre ( si j'en donne je suis dans l'illégalité , mais vous pouvez vous servir en passant devant :P ) .

C'est une plante rustique, qui s'adapte et s'accommode d'un sol pauvre. Attention tout de même, elle nettoie les sols qui ont été pollué, donc si vous voulez décontaminer votre carré de jardin par exemple, vous en mettez partout, mais après , il faut la jeter car elle contiendra tous les polluants, puis l'année d'après, vous en faites une belle plantation dont vous pourrez enfin bénéficier de ses vertus.:)


Propriétés selon la Médecine traditionnelle Chinoise :


de saveur acide et amère

de nature froide

tropisme pour les méridiens du foie, de la vésicule biliaire et de l'estomac


Ses actions :

clarifie la chaleur

supprime les accès du paludisme (malaria)

calme la fièvre de type vide

rafraichit le sang

élimine la chaleur de l'été (excessive)


usage et dosage :

de 3 à 10g en décoction

ou 0.5 à 2g en poudre à tisane , ou en jus frais. (ou en teinture : plante fraiche dans 90° d'alcool non modifié ou 45° si plantes sèches: 100gr pour 200ml)


Bienfaits et propriétés de l'armoise annuelle :

elle est conseillée dans le traitement des troubles digestifs : coliques, diarrhées chroniques, flatulences, digestion difficile .

Son amertume stimule la sécrétion de sucs digestifs .

Elle diminue les crampes, protège l'estomac en cas d'ulcère .

Elle favorise une bonne flore microbienne en augmentant la résistance contre les micro-organismes nocifs .

Elle a une action protectrice de la paroi intestinale.

Elle constitue un puissant vermifuge pour éliminer les vers intestinaux .


précautions :

contre indiquée en cas de diarrhée due à la déficience de l'estomac ( bouts d'aliments dans les selles)

le traitement prolongé n'est pas conseillé


études pharmacologiques :

Ce remède est spécifique du traitement anti paludéen .

il diminue la fréquence cardiaque, inhibe la contraction myocardique , réduit le flux coronarien et abaisse la tension artérielle .

Il inhibe le développement de certaines bactéries, virus et renforce l'immunité cellulaire.


L'armoise est utilisée en Médecine traditionnelle Chinoise encore aujourd'hui pour la moxibustion : cela consiste à placer des petits cônes d'armoise séchées sur des points d'acupuncture via des aiguilles, via des bâtonnets de moxa , ou sur des tranches de gingembre, ou de sel marin, pour réchauffer ces points et diffuser de la chaleur pour donner de l'énergie, faire circuler l'énergie et le sang là ou c'est bloqué.


Selon la phytothérapie :

Elle est utilisée dans le cas de fièvres intermittentes ( malaria, paludisme)

Pour le traitement classique du paludisme, la molécule Artémisine est utilisée.

Mais la plante dans son entier est d'autant plus efficace pour traiter le paludisme, et l'artimisa afra qui ne contient pas d'Artémisine est aussi efficace.

Pourquoi? car l'artemisa annua et afra contiennent plus de 400 substances actives qui agissent en synergie dans notre corps dont plus de 20 composants sont anti paludiques.



Artemisa Annua en fleurs : c'est le moment de la récolte ou la plante est la plus riche en substances actives :)


Le corps médical durant la crise covid ne s'est concentré que sur une seule molécule de cette plante afin d'en tirer toujours un profit, mais la plante entière se révèle bien plus efficace . (argent contre santé naturelle, toujours..)


En cas de Malaria déclarée , voici le dosage , extrait de l'article d'althea Provence :

"➜ Infusion de plante sèche. On utilise 5 g pour un litre d’eau. On peut aussi doser un peu moins précisément lorsqu’on n’a rien pour peser et faire à la poignée, ce qui nous fait en général entre 5 et 10 g.

On laisse infuser 15 minutes à couvert. Ensuite on filtre et on boit en 3 ou 4 prises pendant la journée. Cure de 7 jours, plus longtemps n'est pas nécessaire, moins longtemps est problématique. En effet, il ne faut pas s’arrêter avant sinon il reste des parasites dans le sang."


Propriété anti cancéreuse

Les études se sont concentrées sur l'artémisine in vitro , cette substance permet de détruire les cellules cancéreuses de la leucémie, cancer du sein , colon, prostate..

Je rejoins l'avis du site Althéa Provence sur son utilisation et ferait une infusion d'une poignée de plantes pour 1 litre à boire pendant la journée pendant 1 semaine avec pause d'une semaine . Elle provoque une apoptose ( l'auto destruction ) des cellules cancéreuses environ 6h à 18h après 'avoir commencé à en prendre .

Elle permet ainsi de freiner la croissance des cellules cancéreuses et des tumeurs.


En cataplasmes, les feuilles sont utilisées contre la migraine et contre la fièvre.


L’Artemisia annua lutte aussi contre la maladie de lyme.

L’Artémisia est une plante de plus en plus employée pour traiter la maladie de Lyme, qui est, comme le paludisme, une maladie à spirochètes. Dans le traitement de la maladie de Lyme, on fait beaucoup appel à elle pour traiter les co-infections, notamment la Babésiose, contre  laquelle elle est plus efficace que les antibiotiques.


Puissant purifiant du sang (lie les endotoxines et diminue ainsi les réactions Herxheimer)


C’est un alternatif naturel à l’hydroxchloroquine (entre autres pour le traitement antibiotique de l’arthrite post-Lyme)


Immunomodulateur (stimule ou freine les réactions du système immunitaire)


Diminue les réactions auto-immunes (dans les articulations par exemple) en cas de Lyme chronique


Précautions :

Comme toutes plantes, il faut respecter le dosage afin d'éviter une inflammation du foie.

elle peut parfois provoquer un état nauséeux .

Elle est contre indiquée pendant la grossesse et l'allaitement.



rdv sur ce site pour en connaitre plus sur l'artemisia et le combat mené par l'association Française "la maison de l'artemisia " https://maison-artemisia.org/du-cote-medical-et-legal/


ses effets sur le covid :



216 vues0 commentaire
bottom of page