top of page

Bactéricide, grand cicatrisant des plaies , des cicatrices et des brûlures, qui suis-je ?

Dernière mise à jour : 30 sept. 2020

Le miel et la propolis bien entendu !


Le miel contient diverses substances ayant des qualités bactéricides .

Selon l'origine des fleurs butinées, le miel contient des huiles essentielles ayant une action bactéricide bien connu, des traces de propolis ayant des effets anti-infectieux puissant, ainsi que des effets antifongiques .


Les phytothérapeutes ( dont moi ^^) utilisent des crèmes à base de propolis pour tous ce qui est irritation de la peau ( exemple : eczéma , érythèmes fessiers, rougeurs de la peau, pelade ) et pour les plaies difficiles et brûlures .


A ce titre, j'utilise la crème " le secret d'Elise" sur toute la famille pour l'eczéma , les brûlures de 1er degrés, quand mon petit garçon se blesse, s'érafle la peau " c'est maya l'abeille qui le soigne" la propolis a en plus un petit effet antalgique en plus d'être antiseptique et cicatrisante des plus appréciables pour que l'enfant ne ressente plus la douleur => https://shop.secretsdemiel.com/fr/Catalogue/21-complements-alimentaires-forme-et-defenses/95-les-essentiels/142-secret-d-elise-edition-anniversaire?CodeCourtier=FKRB637


Revenons au miel , parmi les pansements végétaux traditionnellement utilisées pour la cicatrisation des plaies , c'est le miel qui était systématiquement utilisé dans le service de chirurgie viscérale du Pr Descottes au CHRU de Limoges .

Pourquoi ?

Il a constaté qu'avec le miel comme pansement, les plaies sont propres, ne s'infectent pas et cicatrisent plus vite.

le Pr Descottes choisissait des miels artisanaux non chauffés, non exposés aux UV de la lumière solaire afin que leurs propriétés ne soient pas détériorés .


De plus , le miel contient une enzyme de glucose-oxydase qui produit de l'eau oxygénée en présence de la paroi bactérienne qui tue ainsi le micro-organisme .

Il a un ph situé entre 5.2 et 5.6 , c'est une acidité idéale pour empêcher le développement des bactéries, mais pas assez acide pour permettre le développement des levures pathogènes .


Le miel contient également des flavonoïdes qui ont une action stimulante sur la circulation périphérique, ce qui permet ainsi d'accélérer la cicatrisation.



Grande cicatrisante des plaies , je recommande la crème Cicatrimiel , composition pro-cicatrisante brevetée, constituée notamment de Miel et d'acide hyaluronique. Les Miels monofloraux ont été sélectionné pour leurs propriétés antibactériennes et cicatrisantes et l'acide hyaluronique va contribuer à favoriser la cicatrisation et à combattre très efficacement les diverses bactéries qui peuvent provoquer des infections.



=> Cicatrimel est destiné au traitement des plaies aigües et chroniques, des brûlures du 1er et 2nd degré, des ulcères et des escarres. Il agit en véritable barrière protectrice contre un large spectre de bactéries. Il génère un environnement humide et antibactérien favorable à la cicatrisation.


Il fait partie de la trousse à pharmacie familiale en cas d'accidents domestiques , comme les brûlures avec l'huile de cuisson, ou le fer à repasser , quand les enfants font une chute et s'ouvre le genoux , pour les cicatrices post opératoire ( telle que la césarienne ou pour le périnée )



Le miel de thym ( notamment avec l'huile essentielle de thym efficace sur le staphylocoque doré) et le miel de lavande également sont des bons antiseptiques et cicatrisants, et l'avantage du miel, c'est que s'il est gardé à l'abri de la lumière et de la chaleur, il garde ses propriétés. c'est l'un des rares produits au monde qui ne périme pas . on en a même retrouvé dans des jarres égyptiennes ^^

Le miel est un vrai trésor <3


Pour des miels de qualité, non chauffés , uni floraux, non trafiqués, non transformés, par une entreprise Française d'apiculteurs , voici les liens ci dessous pour en commander :) bon régal à tous !

https://shop.secretsdemiel.com/?CodeCourtier=FKRB637&fbclid=IwAR0MYRo3vcGWNMxAYCkHT4LXv9mC6qyERAt9nBamiaBe3lBcJSi1khMjvms








68 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page