top of page

Bien vivre l'été selon la médecine traditionnelle Chinoise


l'été démarre début mai et se finit début aout selon le calendrier Chinoise , dont l'épogée est le 21 juin, le jour le plus long de l'année .



C'est une saison yang , associé à l'élément feu .

les organes sollicités sont le cœur associé à l'intestin grêle .

la saveur associée est l'amer

la couleur est le rouge , symbole de vitalité et de sang

l'émotion associée est la joie de vivre intérieure et discrète, qui s'exprime dans le calme . le rire et la parole sont des expressions de l'énergie feu de l'été. cette joie nourrit notre coeur, tandis que la joie bruyante, exagérée fatigue notre coeur . l'agitation , la surexciation , la disphorie dénote un déséquilibre de l'élément Feu en excès .


En été , l'organisme s'épuise plus vite avec la chaleur ( perte de liquides organiques, accélération de la circulation sanguine )

Attention à ne pas faire d'activités physiques trop intenses .


Les perturbations liées à l'été :

les palpitations cardiaques :

la chaleur et la canicule vont provoquer une montée de température corporelle , pour y pallier , le coeur accélère la circulation sanguine, les veines se dilatent , les pores de la peau s'ouvrent pour évacuer l'excédent de chaleur et maintenir la température corporelle . c'est pour cela qu'il est important de bien s'hydrater et mouiller régulièrement notre peau lorsqu'on est exposé longtemps au soleil .


Autre cause de palpitation : le vide de l'énergie des reins . ces derniers contrôlent l'élément eau dans le corps , , une expression dit " l'eau des reins vient rafraichir le feu du coeur" , éviter qu'il s'emballe .


autre facteur : un pervers chaleur ou canicule perturbe l'énergie du coeur et du Shen (l'esprit ) : c'est le cas d'insolation grave avec déshydratation , la personne a de la fièvre, est brulante, peut avoir des hallucinations et divaguer.


La transpiration :

les liquides du coeurs sont la sueur , c'est ce qui permet de refroidir .

un manque d'énergie du coeur se traduit par une échappée des liquides en abondance

Si le coeur a une bonne énergie, alors la transpiration est normale .

SI il y a un vide de yin du coeur , un manque de liquide organiques, alors il y a absence de transpiration .


Un aliment très prisé de la pharmacopée Chinoise que vous pouvez trouver dans les magasins asiatiques, c'est la jujube . elle a la propriété de venir calmer le feu du coeur, l'excès de transpiration nocturne et d'apaiser l'esprit ( elle peut être intéressante pour la ménopause notamment )


Trop de soleil , au delà des risques de brûlures est asséchant et oxydant pour vos cellules, accélérant ainsi leur vieillissement .

Si celles de la peau sont en 1ère ligne, les cellules plus en profondeur souffre également de cette déshydratation et les échanges cellulaires s'en trouvent modifiés, sans parler des effets sur le système circulatoire ( varices, œdèmes voir notre article sur l'entretien de la circulation ^^ )


il est donc important de prendre graduellement le soleil, de bien s'hydrater , d'adapter l'alimentation à la saison pour soutenir notre corps, et certains compléments alimentaires peuvent aider à éviter des réactions au soleil en donnant les substances nutritives pour préparer la peau au soleil, surtout lorsqu'on a la peau très claire et fine comme moi ^^

voici le lien pour commander des ampoules riche en Carotte, Mangue et Lycopène de Tomate. Le cuivre et la vitamine E contribue à protéger les cellules contre le stress oxydatif. à prendre environ 1 mois avant l'exposition au soleil :)





(copier coller le lien ci dessous pour passer commande )

https://shop.secretsdemiel.com/fr/Catalogue/31-soins-du-corps/102-preparer-au-soleil/297-acti-bronz?CodeCourtier=FKRB637



et le lien pour une crème solaire composée de filtres minéraux , meilleure pour la santé et la protection de l'environnement et des coraux <3 https://shop.secretsdemiel.com/fr/Catalogue/31-soins-du-corps/102-preparer-au-soleil/1081-la-creme-solaire-spf-50?CodeCourtier=FKRB637


Bel été à tous !


9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page