Causes et remèdes aux insomnies


les causes :


Certains médicaments peuvent contribuer à l'insomnie antibiotiques, médicaments contre le rhume, les stéroides, pilules contraceptives, traitement thyroidiens .


des causes émotionnelles et physiques : douleurs, anxiété, stress , allergies , dépression



les aliments contenant de la caféine : thé noir, chocolat, café, cola peuvent perturber la qualité et la durée du sommeil . l'alcool et la nicotine sont également des stimulants qui peuvent altérer le sommeil


Les aliments contenant de la tyramine ( à l'inverse du tryptophane) qui diminue la sécrétion de sérotonine . fromage, épinard, jambon, choucroute, saucisses .

consommer trop de sucre peut également perturber le sommeil du fait de l'hypoglycémie réactionnelle quelques heures après l'ingestion d'un excès de sucre .


l'insomnie peut être provoquée par un dérèglement hormonal , des syndromes prémenstruels ou la ménopause . en ce cas, il peut être bénéfique de supprimer la caféine, diminuer le sucre , si il n'y a pas d'antécédents de cancers hormonodépendants, un lait de soja avant d'aller au lit permet de conjuguer œstrogène et tryptophane .


Pistes et solutions :

le soleil est un puissant régulateur de l'horloge biologique , il influe sur les phases d'endormissement , un manque d'exposition au soleil peut donc déclencher des troubles du sommeil.


une activité physique modérée permet d'améliorer la qualité du sommeil ( on évite après 19h pour ne pas maintenir une température et pression artérielle élevée qui empêcherait de s'endormir)


l'environnement :

faire des activités calmes 2 heures avant le début du cycle sommeil (dessin, lecture, musique relaxante, bain chaud, massage tisane , méditation et exercice de relaxation et respiration .

baisser la luminosité de la pièce . le lit doit être d'une couleur qui symbolise le calme.

éviter la pollution électromagnétique ( éteindre, le wifi, mettre le téléphone en mode avion , éloigner les appareils électriques du lit )

l'idéal est de dormir la tête tournée vers le nord , chez certaines personnes, l'influence des champs électromagnétiques des pôles et de la lune peuvent perturber le sommeil.


Les aliments qui aident à trouver le sommeil :

dinde , thon, céréales complètes, purée de noix, banane, raisins, avocats, dates , lait de soja, graines de chia, riz, graines de courges, figues.

ces aliments contiennent du tryptophane, un acide aminé qui stimule la production de sérotonine et favorise le sommeil .


pour les perturbations d'origine hormonale, le mieux étant de faire un bilan sur la quantité des hormones androgènes, œstrogènes, progestérones, testostérones , et en fonction, on prendra des plantes et compléments à même de réguler le terrain hormonal ( Sauge, Angélique Chinoise , fenugrec , soja, isoflavone , sélénium, oméga 3 , zinc , etc) il est nécessaire en ce cas de faire appel à un professionnel pour faire un bilan holistique afin d'adapter la prise de plantes . il ne faut pas faire n'importe quoi avec les plantes qui agissent sur le terrain hormonal.


les plantes qui aident à trouver le sommeil :

valériane, camomille, lavande, passiflore, aubépine, verveine, tilleul . prévoir une bouteille d'infusion en cas de réveil nocturne .

le Houblon en sachet à placer sous l'oreiller contient de la lupuline qui est un excellent sédatif.


voici le lien sur notre e-shop pour commander la tisane Api'zen de plantes 100% françaises et biologiques et 100% compostables : mélange de verveine, mélisse, tilleul, lavande, aubépine


(copier coller le lien ci dessous )

https://shop.secretsdemiel.com/fr/Catalogue/21-complements-alimentaires-forme-et-defenses/97-zen-et-sommeil/631-infusion-api-zen?CodeCourtier=FKRB637




le calcium et le magnésium aident à dormir car ce sont des molécules qui détendent les muscles .

les vitamines du groupe B permettent au corps de produire les molécules naturelles du sommeil (tryptophane et sérotonine)

la vitamine B6 est conseillé à hauteur de 150mg le zinc à hauteur de 15mg . ces compléments sont à prendre 45 minutes avant le coucher.


les huiles essentielles à diffuser dans la chambre ou quelques gouttes sur l'oreiller : camomille, lavande, marjolaine, mélisse, rose, ylang ylang .


Par prise interne pour plus de sécurité et de gourmandises, voici le lien d'un miel d'oranger associé aux huiles essentielles de Mandarine verte et de marjolaine, connues pour leurs propriétés apaisantes et calmantes . une petite cuillère à café à prendre avant d'aller se coucher .

(pour commander , copier coller le lien ci dessous)

https://shop.secretsdemiel.com/fr/Catalogue/21-complements-alimentaires-forme-et-defenses/97-zen-et-sommeil/572-miel-douce-nuit-aux-huiles-essentielles?CodeCourtier=FKRB637



Si malgré les conseils, le sommeil n'est toujours pas retrouvé, il est possible de prendre un supplément de mélatonine , substance naturelle indispensable à l'endormissement .

elle est très efficace pour se remettre d'un décalage horaire, elle permet d'éviter d'avoir recours à des somnifères . on la prend environ 1h avant le coucher.


voici le lien sur notre e-shop pour commander un spray à base de mélatonine, vitamine B1 et B6 , il contient de l'eau de fleur d'oranger et du miel d'orange et de l'extrait de feuilles de mélisse réputés pour leurs propriétés calmantes .


(pour commander , copier coller le lien ci dessous)

https://shop.secretsdemiel.com/fr/Catalogue/21-complements-alimentaires-forme-et-defenses/97-zen-et-sommeil/351-phyto-nuit?CodeCourtier=FKRB637







Le but n'étant pas que vous preniez tout , mais de prendre ce qui vous parle, le produit , plantes, aliments ou compléments avec lequel vous avez le plus d''affinités, et de déterminer également les causes de vos troubles de sommeil, et comment réussir à améliorer vos nuits .

Les plantes et compléments sont un soutien pour rétablir l'équilibre de votre organisme pendant une durée déterminée , mais ne sont pas une solution à prendre à vie .


Il existe également des points d'acupuncture qui permettent de réguler le cycle jour nuit, de rétablir l'équilibre du corps . ( vous pouvez prendre rendez vous pour une séance de médecine traditionnelle Chinoise sur notre site)


Quand une insomnie s'est installée depuis des années, il est important de comprendre que le corps aura besoin de temps pour peu à peu se remettre en bon état de marche . patience et calme sont les clés pour retrouver un sommeil serein et réparateur . plusieurs séances peuvent être nécessaires, mais également, plusieurs mois de changements de régime alimentaires et de prises de compléments .

mais comme dit dans le précédent article, nous dormons 1/3 de notre vie, et ce n'est pas pour rien, la qualité de notre sommeil détermine notre santé .








20 vues0 commentaire