top of page

En hiver, gardez précieusement vos écorces d'oranges et de citron

L'écorce d'orange :

en infusion : à boire 2 fois par jour une c à c par tasse , infusée pendant 10 minutes, ou bien sous forme de poudre , environ 3gr par tasses , ou à intégrer dans vos desserts :)


L'écorce d'orange fait baisser le taux de mauvais cholestérol dans le sang, et favorise la perte de poids ( grâce à sa teneur en flavonoïdes nommé hespérédine, qui est aussi une fibre naturelle qui protège la flore intestinale )

elle accélère le métabolisme de l'organisme et stimule l'élimination des graisses .

Riche en pectine qui est une fibre naturelle , elle permet de maintenir un taux normal de sucre dans le sang , idéal pour les personnes diabétiques .

elle entretient la bonne santé du tube digestif, notamment en cas de troubles de la constipation

Les pelures d'orange, possédant un bon taux de fibres, facilitent la digestion et combattent le syndrome de l'intestin irritable et les ballonnements .

Elle permet de booster le système immunitaire et à lutter et soigner les infections et maladies telles que grippes, rhumes .



L'écorce d'orange prévient l'apparition des maladies dégénératives et cardio-vasculaire grâce à la présence de puissants antioxydants ( pectine, hespérédine, tangérétine, nobilletin) . ces derniers préviennent l'apparition des tumeurs cancéreuses, et peuvent ralentir voir empêcher le développement des cellules cancéreuses .


Contre les nausées, la Médecine Traditionnelle Chinoise associe une tranche de gingembre frais ( de la taille d'une pièce de 1€) avec 1 c à c d'écorces d'orange dans une tasse d'eau . Si vous avez des femmes enceintes dans votre entourage, pensez à leur donner cette recette. Boire cette infusion par petite gorgée dans la journée , pas tout d'un coup :)


Elle l'utilise aussi en cas de toux "glaireuses", si vous avez des glaires épais à expectorer, idem, vous pouvez l'associer au gingembre frais, au thym, mauve, guimauve, il y en a des tas :)








Les zestes de citron :


Les zestes de citron vont , à peu de choses près, avoir les mêmes effets sur le corps que les écorces d'orange : perte de poids, baisse du mauvais cholestérol , régulateur du système digestif, aide au système immunitaire .

Mais, il va avoir en plus une action détoxifiante sur le foie ! ( à associer avec de la poudre d'artichaut, de Desmodium, de Chardon Marie) , idéal pour le printemps pour aider le foie à nettoyer et filtrer le sang de ses toxines .


Je garde tout du citron ,je pèle le zeste avec un économe ; mais je garde également la partie blanche que je fais sécher . Les deux servent pour parfumer et faire mes mélanges de tisanes .

le zeste de citron contient des pectines qui font baisser le taux de cholestérol et renforce les vaisseaux sanguins. il a cette nature rafraîchissante associé à de la menthe en été, c'est idéal .



La partie blanche est de saveur amère, elle va donc avoir pour effet d'assécher et de raffermir et va être utile pour favoriser la digestion et dissoudre les mucosités ( appelés TAN en mtc) permettant de lutter contre le mauvais cholestérol mais aussi de renforcer la paroi des vaisseaux .

Sa consommation permet alors de diminuer le risque de maladies cardio-vasculaires mais également de prévenir les accidents vasculaires cérébraux .




21 vues0 commentaire
bottom of page