top of page

L'utilité de se complémenter en B12

à quoi sert la vitamine B12 ( ou cobalamine) dans notre corps ?



Elle a un rôle anti anémique, et permet l'assimilation de la vitamine b9 ( acide folique)

elle agit dans le rôle du maintien de la gaine de myéline, qui participe à la protection des cellules nerveuses


elle a un rôle détoxifiant et aide l'organisme à se purger de ses toxines au niveau fu foie

cette vitamine est impliquée dans le bon fonctionnement du système nerveux et dans la production de l'ADN


La vitamine B12 est uniquement biodisponible dans les produits d'origine animale ( celle végétale mime la b12 mais n'est pas assimilable ) .

elle provient de la fermentation de bactéries ( les animaux herbivores entre autres, on toujours, un jabot, une poche ou fermente les aliments, et c'est là ou les bactéries vont fabriquer la b12 . chez les lapins qui n'ont pas de poche par exemple, la b12 va se retrouver dans leurs selles, et ils vont donc manger leur caca pour avoir leur apport en b12 ( Bon appétit )


Les personnes en risque de carence sont donc les végétaliens, les végétariens, mais également , les flexitariens ( ceux qui diminuent leur apport en viandes à 1 fois par semaine ) . il est donc important pour toutes ces personnes de vérifier leur taux de b12 dans le sang, et de se supplémenter .


Les symptômes d'une carence en b12 : fourmillement , anémie, fatigue, sentiment de faiblesse, essoufflement, étourdissement des membres , perte de cheveux, pâleur de la peau, crampes musculaires, ulcère buccal, manque et perte d'équilibre, irritabilité , troubles de la mémoire, légère dépression, constipation, perte d'appétit, douleurs abdominales violentes.


SI vous suivez un régime spécifique qui exclut une grosse part de produits animaliers, pensez à vous supplémenter à des doses suffisantes , nous avons la chance aujourd'hui d'y avoir accès facilement et à des prix relativement bas . elle ne peut pas être en excès dans le corps, ce dernier évacuera ce qui est pris en trop, au pire ce sera une légère poussée d'acné, et c'est tout . trop de personnes présentes des carences aujourd'hui , pensez à le vérifier .


Prenez soin de vous

9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page