la bourrache, "élixir de jouvence"

Son nom latin est "borago oficinalis"

Le mot « bourrache » vient de l’arabe « abou rach » qui signifie « père de la sueur », en lien avec ses propriétés sudorifiques.

Son nom botanique « borago » vient du latin « cor ago » qui signifie « je stimule le cœur »



Attention, précaution d'emploi :

les fleurs et feuilles contiennent des alcaloïdes pyrrolizidiniques qui sont, à forte dose , hépatotoxiques. On recommande donc de ne pas les utiliser en tisane (ou à très faible dose associées à d'autres plantes, mais mieux vaut ne pas jouer aux apprentis sorciers, sachant que la partie qui contient le plus d’alcaloïdes sont les tiges qu'il faut éviter de consommer )


En revanche, vous pouvez en ajouter quelques feuilles et fleurs fraîches à votre salade, les faire cuire façon épinard, en quiche , en omelette , (elles sont traditionnellement employées contre les affections des voies respiratoires et la gastrite)


Elle fut, il y a longtemps, cultivée comme un légume et un condiment. ces jeunes feuilles ont la saveur de concombre, délicieux dans une salade, et les fleurs ont une saveur "d'huitres" . La fleur et feuille de bourrache perdent de leurs propriétés au séchage, mieux vaut donc la consommer fraîche du jardin et ne pas la faire sécher. Pour agrémenter de temps en temps vos gâteaux d'une ou 2 fleurs de bourrache, et ajouter quelques saveurs à vos plats .


Son nom populaire est "l'herbe à suée", les raisons ?

les fleurs de bourrache sont utilisées pour leurs propriétés émollientes, adoucissantes, dépuratives, sudorifiques et diurétiques.

Elles sont préconisées pour favoriser l'élimination rénale d'eau, pour soigner les affections des bronches (généralement en association avec d'autres plantes pectorales  (mauve ou bouillon blanc par exemple ) et en cas de refroidissement (grippe) .


Aujourd'hui, c'est surtout son huile qui est utilisée car elle a une grande teneur en acides gras essentiels


les parties utilisées aujourd'hui de la plante sont les graines dont est extrait l'huile de Bourrache .


Composants de la Bourrache:

acide linoléique et gamma-linoléique ( oméga 6) , acide oléique et érucique,

alcaloides pyrrolizidiniques

Utilisation de l'huile de Bourrache et propriétés :


L'huile est utiliséee pour les soins de la peau ( sécheresse, prévention du vieilllissement , eczéma, psoriasis, prurit, dartres, herpès )

en usage externe : appliquer l'huile sur les parties à traiter 2 fois par jour jusqu'à amélioration des symptômes


Elle atténue les douleurs inflammatoires de l'arthrite rhumatoïde

En usage interne, elle se prend sous forme de capsule d'huile : 2 capsules au début des repas , 3 semaines par mois jusqu'à amélioration des symptômes


l'acide gama-linolénique est un précurseur des prostaglandines, il va donc avoir un effet sur les symptômes prémenstruels ( ballonnement abdominal , tension mammaire, migraines, troubles de l'humeur )

En usage interne : 2 capsules matin et soir au début du repas, de la 2ème partie du cycle jusqu'à l'apparition des règles , renouveler le traitement tous les mois jusqu'à amélioration des symptômes


Contre indication :

les fleurs et feuilles sont déconseillées pour les femmes enceintes, allaitantes, et les personnes ayant des problèmes hépatiques


Comment la cultiver ?


(source kokopelli )

Pour le semis : Semer clair en pépinière. Recouvrir d'une fine couche de terreau, tasser et arroser. Maintenir la terre légèrement humide jusqu'à la levée. Repiquer les plants au stade 4-5 feuilles, tous les 30 cm, en lignes distantes de 30 cm.

Il est aussi possible de semer directement en place, en lignes distantes de 30 cm et éclaircir ensuite à 30 cm sur le rang.

Pour une meilleure levée, tremper les graines pendant 2 jours dans de l’eau tiède et maintenir le sol frais.Conseil de culture : La bourrache se ressème naturellement et assure ainsi des récoltes perpétuelles.

Période de semis (sous abri) : Février, Mars, Avril, Mai

Période de semis (pleine terre) : Mars, Avril, Mai, Juin

Période de récolte : Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre, Novembre

Culture : en pleine terre, en pot

Exposition : ensoleillée, mi-ombre

Besoin en eau : moyen

Nature du sol : tout type de sol

Qualité du sol : drainé, riche


Prenez soin de vous :)




30 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout