top of page

La camomille matricaire, la fleur du Dieu soleil

Chez les anciens Égyptiens, la camomille allemande été la fleur du dieu soleil en raison de ses propriétés fébrifuges et calmantes.

le mot "matricaire" est dérivé du latin "mater" signifiant mère , car la camomille était utilisée pour combattre les malades des femmes et des mères .


Composition :

huile essentielle ( sesquiterpènes, bisabolol , chamazulène) lactones sesquiterpéniques (matricarine) flavonoides (plus de 30 composés dans l'apigénine) coumarine, mucilages, inuline


Les capitules sont cueillis de mai à août , si possible, au soleil de midi.


conservation :

le séchage des fleurs doit se faire à l'ombre dans un endroit bien ventilé.une fois sèches, les fleurs se conservent des années dans des bocaux hermétiques . Si elle brunissent , il faut les jeter.


Propriétés et indications :


Effet antispasmodique , antiseptique et ulcéro-protectrice :

grâce aux flavonoides et bisabolol

la tisane de camomille est recommandée pour les crampes abdominales, , maux de ventre, ballonnements , diarrhée, troubles gastriques, glaires d'estomac , digestion lente et difficile, éructation, entérite, colite ( pour les bébés et enfants en tisane), les diverticules .


La camomille Allemande (ou matricaire) permet l'évacuation facile des selles sans avoir un effet laxatif,


Pathologie des voies anales et génitales :

Elle est appropriée en cas d'hémorroïdes ( que l'on peut également traiter par voie externe avec une pommade à la camomille Matricaire) ainsi que pour le prurit vaginal et les mycoses.


Dans les troubles de la menstruations :

Elle est utilisée pour faciliter l'apparition des règles et soulager les douleurs du bas ventre ( en plus de calmer les sautes d'humeurs)


Elle a des effets sudorifiques, anti inflammatoire, surtout pour les muqueuses .

Grâce au chamazulène et au bisabolol, elle soulage les inflammations rhinopharyngées et bronchiques , aphtes , gingivite, et stomatite .

Les inhalations de vapeurs des fleurs permettent de soulager rhumes et sinusites .


Traiter les dermatites :

l'apigénine pénètre les couches profondes de l'épiderme et permet de traiter l'eczéma, le psoriasis, le prurit, l'érythème cutané ( pour les fesses de bébé) l'ulcère variqueux.


Effet Calmante :

Grâce à l'apigénine qu'elle contient, on l'utilise comme somnifère pour lutter contre l'insomnie , la difficulté à s'endormir, et en cas de contrariété pour apaiser le coeur.

Les bains et lavages à base de camomille ont un effet tranquillisant sur le système nerveux.


En usage externe, elle est utilisée en cataplasmes et rinçages en cas d'inflammation des yeux, de conjonctivite, d'exanthèmes suppurants provoquant des démangeaisons ; pour faire des gargarismes lors de maux de dents, pour laver les plaies.


Préparation:


utilisation interne :

Pour la digestion lente et difficile, gastrite, entérite , colique , ballonnement, colite , diverticules, stress, insomnie.

Tisane : 1 c à s de fleurs pour 1 tasse d'eau bouillante . laisser infuser 5 minutes. boire 1 tasse après les 2 repas, jusqu'à amélioration des symptômes .


En externe :


eczéma , psoriasis, prurit , dermatose, ulcère variqueux :

préparer la tisane (comme ci dessus) et appliquer en lotion sur les parties à traiter jusqu'à amélioration des symptômes .


ou faire la pommade

Pommade : la recette stipule le saindoux, mais on peut le remplacer par du beurre de coco , de karité .

Faire chauffer 250g de beurre de coco comme si on faisait une friture, y ajouter 2 fois le contenu de 2 mains réunies pleines de fleurs fraîches . lorsque le mélange écume, couvrir et placer le tout dans une pièce fraîche . le lendemain, réchauffer légèrement et le passer à travers un linge de lin et presser le contenu , verser le contenu dans un pot en verre stérilisé au préalable.


ou en huile essentielle : appliquer 1 goutte sur la zone à traiter en massant légèrement jusqu'à amélioration des symptômes.


Bains de bouche , aphtes , gingivites, stomatite :

faire la tisane (voir ci dessus) et faire un bain de bouche 2 à 3 fois par jour jusqu'à amélioration des symptômes .


Pour le bain : on prend deux fois le contenu de deux mains réunies pleines de fleurs de camomille .


inhalation pour bronchite, sinusite, pharyngite :

ébouillanter 3 c à s de fleurs dans un litre d'eau bouillante, inhaler les vapeurs sous une serviette 2 fois par jour.


Huile pour apaiser les coups de soleil et les névralgies :

250g d'huile d'olive 25gr de fleurs séchées . (pour 1 litre d'huile = 100g de fleurs )

Faire cuire le mélange 2h au bain marie en pressant les fleurs . FIiltrer , à conserver en flacon hermétique.


Décoction pour prurit, mycose anale et vaginale :

4 c à s de fleurs dans 1 litre d'eau. faire bouillir 2 minutes, laisser infuser 10 minutes. filtrer et verser dans l'eau du bain du siège, rester 10 minutes .


coussin aux herbes : remplir un petit sac de lin , fleurs séchées et le coudre pour le fermer. Bien le réchauffer dans une poêle chaude et le poser sur la partie douloureuse.


lait démaquillant :

faire infuser dans 40cl d'eau bouillante 2 c à s de fleurs de camomille matricaire et 2 c à s de feuilles sèches de verveine pendant 20 minutes à couvert.

Filtrer puis délayer dans cette infusion 3 c à s de lait en poudre . à conserver en bouteille au réfrigérateur.


Bain d'yeux apaisant :

Porter à ébullition 1 poignées de fleurs de camomille dans 50cl d'eau. prolonger l'ébullition à feux doux pendant 15 minutes . laisser infuser 15 minutes hors du feu. laisser tiédir avant d'en imbiber des compresses à appliquer sur les paupières pendant 20 min pour soulager l'irritation.



Contre indications :

pour les personnes allergiques aux astéracées ( arnica, camomille, souci, achillée millefeuille)


77 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

留言


bottom of page