top of page

La camomille matricaire, la fleur du Dieu soleil

Chez les anciens Égyptiens, la camomille allemande été la fleur du dieu soleil en raison de ses propriétés fébrifuges et calmantes.

le mot "matricaire" est dérivé du latin "mater" signifiant mère , car la camomille était utilisée pour combattre les malades des femmes et des mères .


Composition :

huile essentielle ( sesquiterpènes, bisabolol , chamazulène) lactones sesquiterpéniques (matricarine) flavonoides (plus de 30 composés dans l'apigénine) coumarine, mucilages, inuline


Les capitules sont cueillis de mai à août , si possible, au soleil de midi.


conservation :

le séchage des fleurs doit se faire à l'ombre dans un endroit bien ventilé.une fois sèches, les fleurs se conservent des années dans des bocaux hermétiques . Si elle brunissent , il faut les jeter.


Propriétés et indications :


Effet antispasmodique , antiseptique et ulcéro-protectrice :

grâce aux flavonoides et bisabolol

la tisane de camomille est recommandée pour les crampes abdominales, , maux de ventre, ballonnements , diarrhée, troubles gastriques, glaires d'estomac , digestion lente et difficile, éructation, entérite, colite ( pour les bébés et enfants en tisane), les diverticules .


La camomille Allemande (ou matricaire) permet l'évacuation facile des selles sans avoir un effet laxatif,


Pathologie des voies anales et génitales :

Elle est appropriée en cas d'hémorroïdes ( que l'on peut également traiter par voie externe avec une pommade à la camomille Matricaire) ainsi que pour le prurit vaginal et les mycoses.


Dans les troubles de la menstruations :

Elle est utilisée pour faciliter l'apparition des règles et soulager les douleurs du bas ventre ( en plus de calmer les sautes d'humeurs)


Elle a des effets sudorifiques, anti inflammatoire, surtout pour les muqueuses .

Grâce au chamazulène et au bisabolol, elle soulage les inflammations rhinopharyngées et bronchiques , aphtes , gingivite, et stomatite .

Les inhalations de vapeurs des fleurs permettent de soulager rhumes et sinusites .


Traiter les dermatites :

l'apigénine pénètre les couches profondes de l'épiderme et permet de traiter l'eczéma, le psoriasis, le prurit, l'érythème cutané ( pour les fesses de bébé) l'ulcère variqueux.


Effet Calmante :

Grâce à l'apigénine qu'elle contient, on l'utilise comme somnifère pour lutter contre l'insomnie , la difficulté à s'endormir, et en cas de contrariété pour apaiser le coeur.

Les bains et lavages à base de camomille ont un effet tranquillisant sur le système nerveux.


En usage externe, elle est utilisée en cataplasmes et rinçages en cas d&#