top of page

les plantes pour éliminer un calcul rénal

La nature est formidablement bien faite pour nous aider .


Qu'est ce qu'un calcul rénal et quels en sont les symptômes ? ( si vous vous reconnaissez dans les symptômes , n'hésitez pas à aller consulter votre médecin , un calcul n'est jamais à prendre à la légère )


Les calculs rénaux (ou lithiases) sont des pierres formées par des sels minéraux qui s'accumulent dans le rein. Leur taille est très variable, allant de quelques millimètres à plusieurs centimètres de diamètre


La manifestation la plus connue de la lithiase urinaire survient lorsque les calculs se bloquent dans les reins. Des douleurs très intenses sont alors ressenties. Elles se propagent du milieu du dos vers l'aine, et sont parfois accompagnées de nausées et de vomissements : c'est la colique néphrétique

Les personnes peuvent ressentir un besoin impérieux d'uriner fréquemment, en particulier lors du passage du calcul dans l'uretère. Les symptômes suivants peuvent parfois survenir : frissons, fièvre, brûlures ou douleur pendant la miction, urine trouble avec une mauvaise odeur et gonflement abdominal.


Pour les calculs d’oxalate de calcium

- Limiter les aliments riches en oxalate: chocolat, épinards, poivre, rhubarbe, thé...

-Eviter les excès de protides : ne pas consommer de viande ou de poisson plus d’une fois par jour. Ne pas manger trop de fromage et de légumes secs.

- Pas trop de sel : Évitez également les eaux minérales trop riches en sels minéraux


Pour les calculs d’acide urique

restreindre les protéines animales.

- Eviter les aliments riches en purine : abats, gibier, crevettes, hareng...

- Limiter les aliments épicés

et les aliments riches en sucres raffinés

- éviter la consommation d’alcool



les 3 premières plantes dont je vais vous parler, ce sont celles qui ont sauvé mon grand père lorsqu'il était jeune , j'en rajouterai quelques unes qui ont fait leur preuve également sur des personnes de mon entourage .


la 1ère , connue pour être la mauvaise herbe du jardin : la racine de chiendent


la 2ème : la racine de pissenlit







la 3ème : l'aubier de tilleul



ce sont des plantes communes connues , sous nos yeux tous les jours , et elles ont cette capacité extraordinaire de dissoudre le calcul rénal .

Tout ce qui est racine vient nettoyer les canaux de nos corps . Le pissenlit porte bien son nom pour son action sur le système rein vessie :)







la 4ème : Je rajoute également la sabline, plante moins connue aujourd'hui et qui porte pourtant le surnom de "casse pierre". Vous l'aurez deviné, elle a cette propriété de venir casser les cailloux de notre corps .



la 5ème : le gaillet gratteron , je vous en ai déjà parlé dans un article précédent pour ses propriétés formidables de nettoyage de la lymphe, des masses, des nodules , des kystes , et bien, elle a aussi dans son bagage le traitement des cystites et des calculs rénaux ( et également biliaires )


la 6ème : les feuilles de cassis : c'est aussi une grande plante connue pour ses propriétés diurétiques , elle donnera en plus un excellent gout fruité à votre tisane .



On prendra à parts égales chacune de ces plantes pour en faire un mélange . faire infuser 1 c à soupe de ce mélange 3 à 4 fois par jour pendant au moins 10 jours .

Pour éviter les récidives de calculs pour les personnes ayant un terrain héréditaire , ce mélange peut être pris chaque mois une semaine en prévention . ( et adapter l'alimentation évidemment ^^ )


Boire le matin à jeun un demi jus de citron dans de l'eau tiède également permet d'alcaliniser l'urine et de réduire la formation de calculs rénaux .


Et boire suffisamment pour aider à l'élimination des calculs .


Il existe évidemment bien d'autres plantes, mais je ne vous parle ici que de celles qui ont été expérimentée :)





18 vues0 commentaire

Comments


bottom of page