top of page

ravioles végétariennes façon gyozas




Pour la pâte : 300 gr de farine de blé classique 1 bonne pincée de sel environ 150 ml d'eau chaude


le but étant d'incorporer l'eau chaude en faisant des gros "grumeaux, des bouts de pâte qui se collent les uns aux autres, jusqu'à ce qu'elle ne colle plus les doigts . au début cela se fait avec la spatule car l'eau est bouillante, puis après on pétrit à la matin . laisser reposer au moins 30 minutes à l'air libre .


Pendant le temps de repos

, préparation de la garniture avec légumes de saison : ciseler un blanc de poireaux, un oignon, une carotte , une gousse d'ail et une tranche de gingembre frais ( si vous n'avez pas, on ajoutera 1 c à soupe de gingembre en poudre ) . faire revenir le tout dans l'huile à la poêle ( on utilise l'huile de sésame avec son petit gout de noisette )


à côté, on va casser 3 œufs et les préparer en oeufs bien brouillés ( voir les photos ) puis on les mélangera aux légumes . une fois le tout prêt , on rajouter du persil ciselé, la cuisson peut être arrêtées .




dans une casserole, on préparera le bouillon dans lequel on mettra nos gyozas . 1 demi oignon ciselé, 1 cuillère à soupe de poudre de piment ( ou paprika si vous voulez que ça ne pique pas trop) , 1 ail haché , 1 c à soupe de sauce soja , 1 cuillère à soupe de sauce yakitori ( ou sauce d'huitre au choix ) 2 cuillère à soupe d'huile de sésame et 2 louches d'eau bouillantes



On revient à notre pâte . on la découpe en 2 morceaux et on forme 2 boules séparées . au centre en fait un trou, puis avec les 2 mains, on agrandit le cercle, l'idée et d'affiner la pâte est d'en faire un long saucisson , ou bien on le fait directement sur la table en la roulant . puis on coupe des morceaux tous les 2 -3 cm environ. avec le rouleau pâtissier, il faudra affiner chaque bord pour qu'elles ne soient pas trop épaisses ( sacré boulot de patience )


on prend chaque morceau et on l'aplatit en cercle avec la paume de la main, il n'y a plus qu'à garnir, refermer les bords avec les doigts .



Pour la cuisson : on fait revenir dans de l'huile végétale neutre , on dore légèrement, puis on ajoute un fond d'eau chaude et un couvercle pour que cela fasse une cuisson vapeur, la pâte doit devenir al dente, rajouter de l'eau ( toujours chaude pour ne pas casser la cuisson ) cela dure environ 10 minutes, on laisse l'eau s'évaporer totalement, puis on rajoute un petit filet d'huile pour bien les dorer et qu'elles croustillent . pour les gourmands que nous sommes, on a ajouté de la sauce soja sucré en filet sur la fin de cuisson pour finir de les faire croustiller .



à servir dans une assiette avec le bouillon, on en a fait environ une 30aine dévorée en un repas tellement c'est bon ^^

4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page