Un zeste ( de citron) pour la santé


Le citronnier est originaire de Chine son nom est NiNg Meng en Chinois, et son nom latin est "citrus limon"


C'est au XVI ème siècle que le citron fut utilisé pour lutter contre le scorbut lors des voyages maritimes ( il y a eu encore des cas de scorbut en 2019 au USA en raison de la nourriture industrialisés pauvre de tout nutriment et créant d'énormes carences ..)


Le citron est un concentré de vitamines C , riche en sels minéraux (fer, calcium, phosphore, manganèse, cuivre, en vitamines ( A, B1 , B2 , B3 ), il contient du fructose directement assimilé, des mucilages, etc..


Propriétés selon la médecine traditionnelle Chinoise :


Sa saveur est acide, il est de nature neutre, voir frais .


Ses méridiens destinataires : l'estomac, le foie, le Poumon

fonctions et indications :


Hydratant , désaltérant, rafraîchissant :

utile en cas de sensation de soif, de bouche sèche et d'agitation .

le citron va permettre de générer des liquides dans l'organisme . il arrête la soif due à une chaleur de l'estomac ( tendance à un fort feu digestif qui brûle les liquides , appelé hyperactivité fonctionnelle de l'estomac )


Le citron va permettre de disperser la canicule qui a pour effet notamment de déshydrater , de provoquer de la fièvre et de l'agitation ( insolation par exemple).


Protège la grossesse :

Le citron est réputé pour harmoniser l'estomac et calmer le foetus , il va permettre de traiter l'inappétence et les vomissements de la femme enceinte . Souvent , les troubles de la grossesse sont liés à une dysharmonie de l'estomac et un dérèglement de ses fonctions.


Expectorant :

Le citron va permettre de dissiper les mucosités jaunes , épaisses et collantes ( quand il y a une chaleur ou un vent chaleur qui affecte le poumon provoquant une inflammation et une toux productive )


Propriétés selon la phytothérapie :


Le citron est considéré comme


rafraîchissant ( il permet de générer des liquides)


fébrifuge ( du fait de son effet rafraîchissant, il permet de faire baisser la fièvre )


tonicardiaque : le citron favorise la fluidité du sang , il protège les artères , il possède une action hypotensive et hypocholestérolémiante . il permet ainsi la prévention de maladies cardio-vasculaires .


Diurétique et anti goutteux : utile pour la prévention de calculs rénaux et pour faire baisser le taux d'urée dans le sang .


tonique veineux : car il favorise la fluidité sanguine


Favorise le transit intestinal : du fait de la présence de mucilages .


Cicatrisant et désinfectant en usage externe : des cataplasmes faits à partir de la pulpe sont utilisés pour les abcès, furoncles, eczéma ...


Les zestes de citron :


Je garde tout du citron,je pèle le zeste avec un économe ; mais je garde également la partie blanche que je fais sécher . Les deux servent pour parfumer et faire mes mélanges de tisanes .

le zeste de citron contient des pectines qui font baisser le taux de cholestérol et renforce les vaisseaux sanguins. il a cette nature rafraîchissante associé à de la menthe en été, c'est idéal .


La partie blanche est de saveur amère, elle va donc avoir pour effet d'assécher et de raffermir et va être utile pour favoriser la digestion et dissoudre les mucosités ( appelés TAN en mtc) permettant de lutter contre le mauvais cholestérol mais aussi de renforcer la paroi des vaisseaux .

Sa consommation permet alors de diminuer le risque de maladies cardio-vasculaires mais également de prévenir les accidents vasculaires cérébraux .


Conseils et utilisation ;


En cure détox de printemps, ou à chaque changement de saison pour renforcer l'organisme et le système immunitaire , :

prendre un demi jus de citron dans un verre d'eau tiède le matin à jeun pendant 1 semaine .


Pour lutter contre l'infection urinaire, la goutte, les douleurs articulaires et l’arthrite :

prendre le demi jus de citron dans un verre d'eau tiède 2 fois par jour.


Pour l'infection urinaire , le citron en huile essentielle est très efficace : 2 gouttes sur un comprimé neutre ( mie de pain, c à c de miel , huile d'olive ) matin , midi et soir pendant 5 jours .


Le citron pour mincir :

laisser macérer un citron entier coupé en rondelles dans une tisane de camomille , boire à jeun le matin


En cas de mal de gorge :

Gargarisme eau chaude + jus d'un demi citron + 1 c à c de miel de romarin ou de sapin ( lien ci dessous) , on laisse dans la bouche au moins 30 secondes, puis on peut l'avaler , cela renforce les défenses immunitaires en plus d'avoir des propriétés antiseptique .

miel de sapin : https://shop.secretsdemiel.com/fr/Catalogue/27-miels-et-douceurs/84-0/714-miel-de-sapin

miel de romarin : https://shop.secretsdemiel.com/fr/Catalogue/27-miels-et-douceurs/84-0/98-miel-de-romarin


Contre les verrues :

Faire un mélange de vinaigre de cidre et de jus de citron, les badigeonner de ce mélange à l'aide d'un coton, le laisser en place, et renouveler plusieurs fois par jour jusqu'à disparition de la verrue.


Contre l'eczéma :

Cataplasme avec de l'huile d'olive + du jus de citron à appliquer dessus.


éclaircir les cheveux pour un effet soleil :

mettre une goutte d'huile essentielle de citron dans la paume de votre main avec la mousse du shampoing, laisser poser 1 minute puis rincer . L'huile essentielle aura en plus pour effet de fortifier vos cheveux et de les rendre brillants .


Pour un effet matifiant , bonne mine et anti ride , pour lutter contre l'acné et les imperfections du visage :


Lotion rafraîchissante pour le visage :

faire bouillir pendant 2 minutes 5 branches de thym frais dans 500 ml d'eau minérale . Une fois refroidi, ajoutez à ce mélange le jus d'un demi citron . Filtrer, mettre en bouteille de verre . Cette lotion pour le visage s'utilise 2 fois par jour en cure de 10 jours , elle est indiquée pour les peaux mixtes .


Masque Beauté :

prendre 1 c à s de miel ( celui de thym pour ses propriétés antiseptiques ou miel de lavande pour ses propriétés cicatrisantes) + 1 demi jus de citron , on laisse appliquer sur le visage environ 1 minute puis on rince ( on peut le faire sous forme de gommage en y ajoutant du marc de café (pour donner bonne mine) , du bicarbonate de soude (pour resserrer les pores de la peau) ou du sucre roux .

pour commander du miel de thym : https://shop.secretsdemiel.com/fr/Catalogue/27-miels-et-douceurs/84-0/104-miel-de-thym

pour commander du miel de lavande : https://shop.secretsdemiel.com/fr/Catalogue/27-miels-et-douceurs/84-0/92-miel-de-lavande


Pour les vergetures :

Mélanger 50ml d'huile d'olive et 50ml d'huile d'avocat . ajouter 5 gouttes d'huile essentielle de citron . mettre dans une bouteille en verre hermétique .. Se masser quotidiennement avec cette huile .



Bain rafraîchissant et tonique :

préparer une infusion avec le zeste d'un citron et 30 gr de fleurs d'oranger (ou pétales de rose, ou romarin, ou camomilles matricaires ) . Filtrer , laisser refroidir , ajouter à cette infusion 30 g de poudre d'amandes . Versez le mélange dans le bain et profitez :)



contre indications du citron :


déconseillé en cas de douleurs dentaires , à jeun , en cas d'ulcère , de gastrite, de reflux gastro-œsophagiens


Consommé en excès, le citron peut engendrer des problèmes de tendons et ligaments .


Attention, le citron , et surtout l'huile essentielle de citron est photosensibilisante, il ne faut pas en mettre sur la peau avant de s'exposer au soleil pour éviter d'avoir des "tâches "






50 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout