top of page

Un zeste ( de citron) pour la santé


Le citronnier est originaire de Chine son nom est NiNg Meng en Chinois, et son nom latin est "citrus limon"


C'est au XVI ème siècle que le citron fut utilisé pour lutter contre le scorbut lors des voyages maritimes ( il y a eu encore des cas de scorbut en 2019 au USA en raison de la nourriture industrialisés pauvre de tout nutriment et créant d'énormes carences ..)


Le citron est un concentré de vitamines C , riche en sels minéraux (fer, calcium, phosphore, manganèse, cuivre, en vitamines ( A, B1 , B2 , B3 ), il contient du fructose directement assimilé, des mucilages, etc..


Propriétés selon la médecine traditionnelle Chinoise :


Sa saveur est acide, il est de nature neutre, voir frais .


Ses méridiens destinataires : l'estomac, le foie, le Poumon

fonctions et indications :


Hydratant , désaltérant, rafraîchissant :

utile en cas de sensation de soif, de bouche sèche et d'agitation .

le citron va permettre de générer des liquides dans l'organisme . il arrête la soif due à une chaleur de l'estomac ( tendance à un fort feu digestif qui brûle les liquides , appelé hyperactivité fonctionnelle de l'estomac )


Le citron va permettre de disperser la canicule qui a pour effet notamment de déshydrater , de provoquer de la fièvre et de l'agitation ( insolation par exemple).


Protège la grossesse :

Le citron est réputé pour harmoniser l'estomac et calmer le foetus , il va permettre de traiter l'inappétence et les vomissements de la femme enceinte . Souvent , les troubles de la grossesse sont liés à une dysharmonie de l'estomac et un dérèglement de ses fonctions.


Expectorant :

Le citron va permettre de dissiper les mucosités jaunes , épaisses et collantes ( quand il y a une chaleur ou un vent chaleur qui affecte le poumon provoquant une inflammation et une toux productive )


Propriétés selon la phytothérapie :


Le citron est considéré comme


rafraîchissant ( il permet de générer des liquides)


fébrifuge ( du fait de son effet rafraîchissant, il permet de faire baisser la fièvre )


tonicardiaque : le citron favorise la fluidité du sang , il protège les artères , il possède une action hypotensive et hypocholestérolémiante . il permet ainsi la prévention de maladies cardio-vasculaires .


Diurétique et anti goutteux : utile pour la prévention de calculs rénaux et pour faire baisser le taux d'urée dans le sang .


tonique veineux : car il favorise la fluidité sanguine