Zinc et système immunitaire

qu'est ce que le Zinc ?

présent à hauteur de 1.5 à 2.5 grammes dans l'organisme , c'est un minéral essentiel à notre santé .,Le zinc agit sur plus de 200 enzymes dans la corps.



il est essentiel à la croissance, aux tissus, à la cicatrisation, ) la prise de masse musculaire, à la réparation de l'ADN , à la vitalité de la peau (acné , psoriasis , dermatite)


le Zinc joue un rôle dans la régulation du système immunitaire , dans les mécanismes de division cellulaire et de croissance tissulaire , dans la réponse aux radicaux libres , dans la reproduction sexuelle, mais aussi dans la régulation du système endocrinien et neurologique . il participe à la régulation des hormones Thyroidiennes .

il régularise les hormones ( oestrogène, progestérone, testostérone) à des niveaux stables pendant tout le cycle menstruel .

il maintient les niveaux de liquides folliculaires ( sans suffisamment de liquide dans les follicules, un œuf ne peut voyager à travers des trompes de Fallope et dans l'utérus pour l'implantation )

Nécessaire à l'immunité, à la régulation du poids et de la glycémie, il participe à la production et à la sécrétion de l'insuline .

, à la protection vis à vis des maladies cardio-vaculaires / dégénératives et des cancers .


quels sont les signes d'un déficit er carence ?

une perturbation du métabolisme de l'insuline : prise de poids, insulino-résistance

troubles de la fertilité et troubles menstruels

difficulté à cicatriser

perte de gout et de l'odorat

une tendance aux infections , affections virales à répétition

une altération de la qualité de la peau ( sécheresse, peau rugueuse, cheveux cassants, pertes de cheveux, ongles striés et cassants )


Une carence provoque

une atrophie du thymus

une chute des taux plasmatiques et lymphocytes

une altération des réponses immunitaires ( sécrétion inadaptée de radicaux libres et de cytokines )

un problème de fertilité


Un excès de zinc ?

l'excès peut provoquer une augmentation de la quantité de cytokines pro-inflammatoires et peut réduire le développement des lymphocytes . à un dosage de 80mg par jour pendant 1 semaine, l'effet est similaire à celui d'immuno-suppresseur .

l'excès peut également amener à une baisse d'assimilation intestinale du cuivre ( pouvant augmenter le risque d'anémie et fragilité immunitaire)


Sous quelle forme et quelle quantité le consommer ?

les apports recommandés sont de 10 à 15mg par jour, sous forme de de bisglycinate de Zinc, pendant au moins un mois. Il faut éviter d'y associer la prise de calcium et de fer , de thé, de café et de bien penser à faire le trempage des légumineuses pour inactiver en partie les effets de l'acide phytique qui peut en empêcher l'absorption et les produits céréaliers complets rentrent aussi en concurrence pour l'absorption du zinc .


Les personnes ayant un régime végétarien avec juste des œufs devront faire attention , et les personnes végétaliennes également . la prise de sang est conseillée pour les personnes âgées de plus de 60 ans, pour les végétariens, pour les femmes enceintes, pour les gros consommateurs d'alcool .

Attention, la prise de zinc doit être stoppée en cas d'infection bactérienne car il sert de facteur de croissances aux bactéries .


Ou le trouve t'on dans l'alimentation ?

Principales sources alimentaires par ordre de teneur en Zinc :

huitres (21mg/100) - germe de blé (14mg )Boeuf (10mg/100g) - Fromage (9mg) - Cacao(8.6) - Langouste (7mg) - graine de sésame(7mg) -thym (6mg) noix de cajou (5mg) poulet (3.5mg) lentilles corail (3.6mg) veau (3mg) oeuf (1.1mg)







16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout