top of page

L'influence des émotions sur la santé en médecine chinoise .

Dernière mise à jour : 1 avr. 2020


En médecine chinoise, une émotion n'affaiblit , ni ne provoque de maladie lorsque celle ci est normale et répond à une situation donnée.

En revanche, lorsque cette émotion devient trop intense et chronique, elle peut alors blesser les organes et engendrer une maladie.

En médecine chinoise, quand on parle d'un organe, ce dernier représente l'ensemble d'un système. Par exemple, lorsque l'on parle de l'organe rein, ce dernier est associé avec la vessie , l'eau, les oreilles, les os, les cheveux, le sang via la moelle osseuse, l'élimination des déchets .

La joie affecte le cœur.

Elle comprend l'euphorie, le rire, l'agitation, l'excitation, une instabilité mentale , une frayeur (soudaine, mais si la frayeur persiste alors elle affectera également le rein par la suite), et l'envie démesurée.

La joie est normale est bénéfique en temps normal, on parle plus ici d'une surexcitation , un degré anormal de stimulation mentale qui va affecter le cœur , plusieurs symptômes vont alors se manifester :

insomnie, palpitations, migraines, désordre psychologique, perte de mémoire voir crise cardiaque quand l'émotion est trop intense.

La colère affecte le foie :

elle comprend la frustration, l'amertume, la fureur ,l'indignation, la dépression, la rancœur, les sautes d'humeur et l'irritabilité.

La colère est normale quand elle répond à une situation ou elle est nécessaire pour exercer une autorité ( l'exemple d'un manque de respect , d'une situation grave provoquée par autrui qu'il va falloir punir, etc..)

en médecine chinoise, il est dit que la colère fait monter le yang du foie ou le feu du foie quand cette colère est extériorisée ( le sang monte à la tête , il bouillonne ) . les symptômes seront des maux de tête, des vertiges, des acouphènes, des rougeur au visage, sur le cou, des raideurs au niveau du cou.

en revanche, si la colère est refoulée, elle provoquera une stagnation du qi du foie qui se traduira par des douleurs et une distension abdominales, une alternance entre constipation et diarrhée, des règles irrégulières, bloquées voir réduites , et elle peut aboutir également à une dépression.

La tristesse affecte les poumons :

La tristesse regroupe les émotions telles que l'anxiété, le chagrin, la mélancolie, les regrets, l'oppression, l'accablement, le découragement, le désespoir,la dépression. Lorsque elle est présente depuis trop longtemps, elle épuise le Qi (l'énergie vitale) entraînant un vide de Qi du poumon et parfois un vide de Qi du cœur également.

Les symptômes qu'on retrouve dans le cas d'une tristesse prolongée sont : la raideur du cou et des épaules, une gêne dans la poitrine, une respiration courte, un état dépressif , le manque d'envie , et une voix faible.

Chez la femme le vide de Qi du poumon peut amener un vide de sang pouvant entraîner des troubles du cycle menstruel tel que des douleurs, des cycles courts et irréguliers.

la peur affecte les reins

la peur comprend également l'anxiété qui une forme de peur chronique, et le stress. Ces sentiments vont provoquer un vide de yin du rein, c'est à dire un manque de liquides organiques dans le corps mais cela peut également provoquer des pertes de liquides (tels que les urines)

cette peur chronique peut entraîner des incontinences, des diarrhées, une énurésie nocturne ( le pipi au lit chez les enfants) . Cela peut également affecter le cœur (en provoquant un vide du cœur par manque de liquide (le sang)) en provoquant des bouffées de chaleur, une sécheresse de la gorge et de la bouche, des palpitations, des insomnies et des transpirations nocturnes.

Le soucis et l'excès de pensées affecte la rate ( système rate/pancréas)

Les soucis engendrent une stagnation du Qi ( de l'énergie vitale) ,la faiblesse du système rate/pancréas est lié au ressassement, aux pensées en boucle, à la dépression, à un travail intellectuel trop intense également

le système rate pancréas gère la digestion des aliments en séparant ce qui est bon de ce qui ne l'est pas, elle gère également la distribution de l'énergie pour que le cerveau soit bien nourrit afin d'avoir des pensées claires. La rate ne digère pas que l'alimentaire, elle doit également digérer les émotions et les événements de la vie . Elle est liée à l'organe estomac.

Les expressions « ça ne passe pas », « j'ai du mal à digérer ce que cette personne m'a fait » peuvent aiguiller sur le fait que notre système digestif ne fonctionne pas correctement quand des événements ne sont pas acceptés.

les symptômes d'une rate affectée sont la perte d'appétit, des douleurs abdominales et une distension de l'abdomen, une fatigue, des gênes au niveau de l'estomac telles que des brûlures, une pensée ralentie, lente, des difficultés à se concentrer, de la confusion, voir de la perte de mémoire.

La frayeur affecte le cœur

une frayeur soudaine nous fait sursauter, le cœur se met à avoir des palpitations, le souffle se fait court et rapide, elle peut aller jusqu'à faire s'évanouir la personne.

En revanche une frayeur qui s'installe dans le temps va léser l'énergie du rein car elle devient une peur chronique, elle entraînera alors des agitations mentales et des insomnies.


77 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page