Calendula officinalis, la fleur pour le "Souci" :)

De la famille des Astéracées, le Souci est une fleur longtemps utilisée dans la médecine "populaire" pour ses propriétés sudorifiques et dépuratifs.

Il était utilisé pour les maladies de peau, les affections des ganglions lymphatiques, la jaunisse et les engorgements des viscères abdominaux .

On utilisait ses vertus antispasmodiques contre l'hystérie et diverses maladies nerveuses ..


Ses constituants :

les fleurs renferment des flavonoides, des caroténoides dont le lycopène et du manganèse , du mucilage des phytostérols , des composés triterpénique, des saponisides une essence aromatique . des polysaccharides immuno-stimulants


la récolte :

On récolte les fleurs en plein épanouissement, surtout en juin et juillet .

Séchage :

Bien les étaler dans une pièce aéré à température stable, et à l'abri de la lumière . Les pétales doivent conserver leur couleur orange , signe d'un bon séchage


Propriétés selon la Médecine Traditionnelle Chinoise :

de saveur : amère , douce , salée

de nature : fraîche en interne et un peu fraîche en externe

Elle permet de déloger l'humidité perverse dans le corps . (il faut l'associer avec une plante qui va évacuer vers la sortie telle que l'ortie )

Elle est donc contre indiquée par voie interne pendant la grossesse puisqu'elle déloge l'humidité , mais elle peut être utilisée en externe.

Son gout amer aide le mouvement de descente de l'Estomac .

Elle adoucit le feu pervers du foie sur la peau. elle adoucit le feu grâce à ses propriétés anti inflammatoires et cicatrisantes .


( source :livre MTC et plantes médicinales occidentales de Anne Vastel et Sylvie Chagnon)


Propriétés et indications selon la phytothérapie occidentale :


Action anti inflammatoire anti microbienne anti fongique et cicatrisante

utile dans le traitement des plaies , d'inflammation des muqueuses , pour faire cicatriser , pour les furoncles, éruptions cutanées, dermatites, ulcères variqueux , crevasses, écorchures , gerçures , piqûres d'insectes, coup de soleil et brûlures .


Contre les cors et les verrues, appliquer des pétales pilés et réduits en bouillie.


Le Souci soulage les inflammations du système digestif .

il aide à éliminer les déchets de l'organisme , favorise le bon fonctionnement du foie et de la vésicule biliaire .

Par voie interne, ses actions anti inflammatoires et anti spasmodiques sont utilisées dans le cas d'inflammation de la vésicule biliaire , de cystite et de gastrite .

L'huile essentielle a une action bactéricide et fongicide utile contre les mycoses


Le Souci facilite la transpiration, est diurétique, anti parasitaire, emménagogue et traite les douleurs hépatiques .


Le Souci a des propriétés emménagogues en usage interne .

Les fleurs permettent de stimuler la production d’œstrogènes .elles favorisent l'apparition des règles et les rendent moins douloureuses (surtout quand elles résultent de dépression nerveuse ou d'anémie)


utilisation interne :

cystite, inflammation de la vésicule, spasmes digestifs, gastrite , vers intestinaux :

tisane : 1 c à s de fleurs pour 1 tasse d'eau bouillante . infuser 10 minutes , boire 2 à 3 tasses par jour jusqu'à amélioration des symptômes .



Douleur des règles :

en tisane : 2 tasses par jour 5 jours avant la date présumée des règles et les 2 premiers jours . renouveler tous les mois jusqu'à amélioration des symptômes.

ou en teinture: préparation : tasser les fleurs de soucis dans un bocal et verser 3 fois leur volume d'alcool à 40% , laisser macérer 10 jours . Prendre 2 à 4 gr par jour en cas de problèmes de règles .


usage externe :

inflammation de la peau , plaie, cicatrisation, contusion, furoncle, éruption cutanée, dermatose, ulcère variqueux :

en tisane : appliquer l'infusion en compresse sur les parties à traiter 1 à 2 fois par jour jusqu'à amélioration des symptômes

en teinture : 30 gouttes dans un verre d'eau . faire des compresses sur les parties à traiter jusqu'à amélioration des symptômes


Stomatites vésiculeuse à virus ( surtout chez les animaux, mais la contamination à l'homme peut parfois arriver ) :

tisane : 2 à 3 bains de bouche par jour jusqu'à amélioration des symptômes .


Précaution d'emploi :

risque d'allergie chez les personnes sensibles aux astéracées .


Les recettes :


Macérat huileux de Calendula :

🌹Dans un pot en verre au préalable désinfecté, mettre la quantité de fleurs de Calendula que vous aurez fait séché ( les fleurs fraîches , c'est également possible, mais le bémol, c'est que l'humidité dans la plante peut faire tourner la préparation) .

🌹Recouvrez vos fleurs avec de l'huile végétale bio extraite à froid ( tournesol est idéale car elle contient naturellement de la vitamine E anti oxydante) . Prévoir 1 à 2 cm de marge car les fleurs vont absorber l'huile , et il faut qu'elles restent recouvertes.

🌹Laissez macérer 1 mois à température ambiante sans lumière direct du soleil , puis filtrer , mettre en bouteille , et étiqueter la date .

Selon l'huile végétale utilisée, vous pouvez ajouter quelques gouttes de vitamine E pour évitez que l'huile ne rancisse. ( durée de conservation environ 1 à 2 ans )


Crème hydratante :

Faire fondre au bain marie 150g de cire émulsifiante dans un récipient en verre, ajouter 70g de glycérine végétale , 80ml d'eau stérilisée , et 30 g de plantes séchées de Calendula officinalis .

Laisser mijoter 3h en remuant régulièrement . Filtrer le mélange et laisser refroidir.

Remplir des petits pots en verre teinté, étiqueter, et conserver au frigo .

Cette crème est idéale pour rendre la peau souple et douce , elle adoucit , apaise nourrit et protège la peau des agressions climatiques .

Elle diminue également les rougeurs sur les fesses de bébé ( l'appliquer à chaque changement de couches)


Lotion tonique :

jeter une quinzaine de feuilles de soucis dans 250ml d'eau bouillante . faire macérer pendant 2h. filtrer . mettre en bouteille en verre, étiqueter.

cette lotion s'utilise sur les petits boutons et éventuels petits vaisseaux éclatés , sur le menton, nez et front.


Onguent :

Faire fondre dans un pot en verre 500g de vaseline (moi j'utilise de l'huile de coco ou beurre de karité ) Ajouter 150g de plante fraîche finement coupée ( ou 60g de plantes séchées) , laisser à feu doux pendant 15 minutes . Filtrer le mélange en pressant le plus fort possible pour bien extraire la plante . Mettre en pot et fermer hermétiquement, et étiqueter .

Pour assurer sa conservation, on ajoute de la vitamine E . cet onguent est très efficace en cas de crevasse et mycoses aux pieds .


Savon :

Mélanger 100g de savon de Marseille en copeaux avec 5cl d'huile d'amande douce. Ajoutez 1 c à s de pétales de souci séchés. Faire chauffer le tout à feu doux jusqu'à dissolution complète du savon .

Verser la pâte liquide dans des moules préalablement huilés . Mettre au frais le temps que les savons durcissent .

Idéale pour les personnes à la peau sensible et fragile .


👍Contre les piqûres d'insectes, frictionner une fleur de souci soulage la douleur d'une piqûre d'abeille .


❤Pour commander la glycérine, la cire émulsifiante, les copeaux de savon de Marseille , l'huile de coco, la vitamine E, et si besoin de conseils pour faire vos soins et crèmes , n'hésitez pas à me contacter et à me suivre sur ma page Facebook "les ateliers santé bien être by Marianne"

https://www.facebook.com/mariannesantenaturelle/?modal=admin_todo_tour


Prenez soin de vous 🌹

34 vues0 commentaire