top of page

L'eau de la reine de Hongrie , le romarin, plante des jardins médiévaux

Le romarin ou rosmarinus officinalis fait partie de la famille des lamiacées . ses surnoms " romarin des troubadours, herbes aux cantonniers, herbe aux couronnes"..


Le romarin faisait partie des jardins médicinaux médiévaux, et a jouit d'une grande popularité quand la reine de Hongrie utilisa un simple alcoolat de romarin et fut comblée d'avoir ainsi guéri plusieurs de ses pathologies, les rhumatismes, la goutte , et de s'en mettre sur le visage , permettant de raffermir la peau, de donner un teint frais et d'atténuer les rides .


Sa culture :


Le romarin peut s'obtenir en semis. Semez le en pépinière entre avril et juin (après les dernières gelées ) . Repiquer un mois plus tard les plus beaux plants .Les mettre à leur place définitive dans le coin le plus chaud du jardin .


Le mieux est de planter un ou deux pieds en godets en avril mai dès que la terre est réchauffée . L'endroit doit être sec, chaud, ensoleillé, ne gardant pas les eaux de pluies .


récoltes :

fleurs , feuilles et tiges fleuries sont récoltées au fur et à mesure des besoins.


conservation :

faire sécher les fleurs sur un plateau , de même pour les feuilles après les avoir détachées des tiges , à l'abri du soleil et des courants d'air.

les feuilles ont une conservation quasi illimitée. les fleurs séchées ne doivent pas être conservées au delà d'1 an.


COMPOSANTS

huile essentielle ( cinéole,camphre,pinène , bornéol ) , diterpènes phénoliques (acide carnosolique et rosmadial ) tanins ( acide rosmarinique et caféique) flavones phénoliques, triterpènes, stéroides, polysaccharides



Propriétés :


Action Stimulante et tonique :

Le romarin est recommandé pour améliorer la circulation du sang et , en particulier la circulation cérébrale . Il soulage les jambes lourdes .

Il stimule la fonction biliaire avec son action cholagogue et cholérétique , son action tonifiante sur le foie est utile en cas de congestion du foie , inflammation de la vésicule biliaire accompagnée de crises douloureuses , paresse d'estomac , surmenage physique et intellectuel , asthénie



Il favorise l'élimination des éléments toxiques du foie, a une action diurétique et calme les spasmes intestinaux . Il est indiqué pour les crampes, la constipation, les digestions difficiles .


<