L'ortie , qui s'y frotte , l'adopte !

Dernière mise à jour : 27 avr. 2020

De son petit nom latin "Urtica dioica" ou "urtica urens" , elle pousse en abondance, considérée comme une "envahissante", tellement présente, qu'on en oublie ses merveilleuses vertus pour la santé .

C'est une des plantes du jardin des simples à avoir sous la main , pour la fatigue, l'anémie, les problèmes urinaires, et tant d'autres problèmes qu'elle se propose de régler .


Comment la cultiver ?


Elle se nourrit d’azote, de déchets organiques décomposés . elle apprécie les sols humides, bien drainés, à tendance argileuse, mais peut s’accommoder de tout type de sol.

Elle a besoin de beaucoup d’eau au début de sa croissance. Une fois son système racinaire bien développé par contre, elle résiste bien à la sécheresse .

Semis : la récolte de la graine se fait vers la fin du mois d’août, on coupe la tige et on la laisse sécher, la graine tombe d’elle-même, la récolte des orties issues de semis ne se fait qu’à partir du printemps suivant.

On peut également arracher les racines entre septembre et octobre et les replanter ( 5cm )


Ses propriétés énergétiques :


C’est une plante qui fait circuler l’énergie et qui est tonifiante.

Elle a une action sur les reins, le foie , les poumons et le gros intestin.


Une composition très riche :


Ses feuilles contiennent : des flavonoides, du calcium, du potassium , du fer , du zinc, du silice, de l'acide caféique , des vitamines


Ses racines contiennent lectines, polysaccharides, stérols, lignanes, céramides


Ses graines contiennent : huile riche en acide gras insaturés, tocophérols, polysaccharides , béta-carotène, lutéine



Propriétés et indications :


Action reminéralisante

Riche en minéraux , les feuilles sont indiquées pour la fatigue, l'anémie, la fragilité des cheveux et des ongles ( la perte des cheveux liées au stress notamment et les ongles cassants) en cas de crampes musculaires , de tressautements de la paupière .

Elle est recommandée pour les personnes en convalescence , pour les femmes en post partum , en cas de carence et dénutrition ( intéressante pour les enfants qui ne mangent que des produits industrialisés dénaturés et pauvres en nutriments ) .


Action tonique

L'ortie est un super aliment de par ses propriétés nutritives .elle contient des vitamines C , E ; B1 , mais aussi beaucoup de fer (environ 20% de sa masse ) , du zinc, du sélénium et du maganèse (utile pour la structure osseuse et musculaire et nerveuse)


Action anti inflammatoire

Elle est une grande anti inflammatoire et permet ainsi de soulager les douleurs articulaires , l'arthrite, les rhumatismes


Son action anti inflammatoire est très utile chez les personnes présentant de l'eczéma et de l'acné .


Action anti allergie

Elle est traditionnellement employée pour traiter les allergies , notamment le fameux rhume des foins


Action diurétique :

L'ortie favorise la diurèse et l'élimination des chlorures et de l'urée , elle est donc utilisée pour traiter les affections urinaires ( calculs, cystites ) et pour réduire les poussées de la goutte .

L'ortie aide à capturer les déchets pour que les reins puissent les éliminer .Grâce à sa haute teneur en minéraux, ces derniers vont permettre de capter les déchets acides de l'organismes ,et ainsi, d'éviter à votre corps de puiser dans ses propres réserves en minéraux ( les os) pour se nettoyer.


Les racines sont préconisées pour lutter contre l'hypertrophie bénigne de la prostate et les problèmes de mictions associés .



Du magnésium directement assimilable


l'ortie est très riche en magnésium, pris sous forme d'infusion, le magnésium de la plante est quasi totalement assimilé par le corps car il n'y a pas besoin de pré digestion ( comme c'est le cas par exemple de l'amande ou le corps doit faire l'effort de l'extraire )


Dans une société ou prédomine le stress, le "il faut faire vite et efficace" , un corps stressé consomme beaucoup plus de magnésium et peut vite se retrouver carencé.

L'ortie est donc une excellente alliée au quotidien. Vous pouvez la trouver sous forme de poudre en magasin bio et l'ajouter partout à vos plats, ou la faire à la façon Ayurvédique ou Médecine Chinoise, on la fait infuser et on boit la poudre. la boisson est ainsi concentrée et on en retire tous les bénéfices .


L'effet de la chlorophylle

La chlorophylle contenue dans l'ortie permet notamment une meilleure oxygénation des cellules . L'ortie apporte un soutien à la reconstruction de la muqueuse digestive ( très utile aujourd'hui avec toutes les maladies inflammatoires des intestins )


la chlorophylle permet un meilleur fonctionnement du foie ( idéal de l'associer avec une branche de romarin dans votre tisane pour couvrir l'axe rein et foie )

Selon la médecine populaire , la tisane à l'ortie est conseillée en cure de quelques semaines contre les troubles du foie et de la rate , elle a une bonne influence sur le pancréas pour permettre de baisser le taux de glycémie , en cas de glaires de l'estomac ( quand on a un crachat au réveil le matin notamment) et des voies respiratoires .


Utilisation :


On peut en faire une soupe d'ortie, ou en poudre, en saupoudrer sur nos plats .


Posologie :


en infusion :

Pour les douleurs articulaires , arthrite, rhumatismes, ongles et cheveux cassants, fatigue , anémie, acné, eczéma, goutte , cystite :

Feuilles d'ortie : 1 cuillère à soupe de feuille par tasse d'eau . Ne pas faire bouillir , faire infuser de 10 minutes à 30 minutes .

Boire 2 à 3 tasses par jour jusqu'à amélioration des symptômes ( au bout de 3 semaines de prises, faites une pause de 5 jours avant de recommencer )

En poudre : 1 cuillère à café rase de poudre de feuilles dans un peu d'eau , 2 à 3 fois par jour en dehors des repas ( a jeun 30 minutes avant le petit déjeuner idéalement ) jusqu'à amélioration des symptômes.


Pour l'hypertrophie prostatique, difficulté de mictions :

décoction : 1 cuillère à café de racine par tasse d'eau , faire bouillir 5 minutes, laissez infuser 10 minutes. boire 3 à 4 tasses par jour jusqu'à amélioration des repas .

poudre : 1 cuillère à café rase de poudre de racine dans un peu d'eau , 3 à 4 fois par jour en dehors des repas, jusqu'à amélioration des symptômes .


Pour la chevelure peu fournie, perte de cheveux , et cheveux gras, pellicules :

poudre d'ortie : 4 cuillères à soupe de poudre d'ortie dans un peu d'eau chaude de façon à obtenir une pâte . Appliquer sur les cheveux, laisser poser 30 minutes, rincer abondamment . à faire 2 à 3 fois par semaine jusqu'à amélioration des symptômes .


Voilà , vous savez quasiment tout sur l'ortie, vous ne la regarderez plus du même œil, et surtout , elle est très mellifère pour nos amies les butineuses :)

196 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout