top of page

Que nous permet le sommeil ?

le sommeil représente 1/3 de la durée totale de notre vie.

c'est le moment ou l'organisme se répare .



les 3 cycles du sommeil :

le sommeil léger : les paupières deviennent lourdes, la respiration et le pouls diminuent, les muscles se relâchent . ces signaux sont là car le corps veut entrer en sommeil léger , ce moment ne dure pas longtemps et se répète toutes les 1h30 . il ne faut pas trainer pour éviter de trop retarder l'endormissement .


le sommeil profond : environ 1h30 après s'être endormi , ce cycle permet de mettre au repos le corps , les muscles se relâchent, les tensions s'évacuent . le cerveau profite de cette énergie supplémentaire pour réparer les connexions cérébrales et retenir les nouveaux apprentissages .


le sommeil paradoxal : la respiration s'accélère , le cerveau reprend ses activités . cette phase représente 20% de la période du sommeil, c'est celle où surviennent les rêves.



Que se passe t-il pendant le sommeil ?

l'hypophyse produit l'hormone de croissance permettant la régénération des tissus cellulaires des organes et muscles .

il permet le renouvellement cellulaire de la peau et des os

les connexions neuronales sont réparées et maintenues , le cerveau répète les activités et apprentissages développés pendant l'éveil .

le système immunitaire augmente son activité , il produit des anticorps et des lymphocytes, le corps se défend contre les infections .

les systèmes de régulations de l'organisme s'équilibrent , permettant de maintenir une activité normale du système hormonale , du système nerveux ventral autonome .


le temps de sommeil idéal ?

il est déterminé par les gênes , l'horloge biologique et l'environnement extérieur . la moyenne se situe entre 7h et 9h .


conséquences d'un manque de sommeil ?

un individu privé de sommeil présente des changements de personnalité important : irascibilité, stress, anxiété, déprime .

problème de peau, d'ostéoporose

l'équilibre orthosympathique / parasympathique se dérègle .

le manque de sommeil entraine une dégradation des fonctions immunitaires même dans les cas de déficit léger du sommeil .

une augmentation des problèmes cardio-vasculaires ( notamment par l'augmentation de l'activité orthosympathique qui est le système nerveux régulant le stress)

augmentation du risque de surpoids ( diminution de la sensibilité à l'insuline, diminue la sécrétion de leptine hormone de satiété )



Vous l'aurez compris, bien dormir est essentiel pour garder la bonne santé ,


prochain article sur les causes et solutions aux troubles du sommeil


5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page