Ashwagandha withania somnifera


Plante médicinale utilisée dans la médecine Ayurvédique depuis plus de 3000 ans, elle est surnommé le "ginseng Indien" car elle donne beaucoup d'énergie et de vitalité .



Elle est une tonique de l'énergie recommandée dans les cas de fatigue chronique, pour diminuer la sensation de fatigue, dans les cas d'anémie et de manque de globules rouges ( elle est riche en fer)


également pour les désordres hormonaux et la ménopause ( associé au maca )


tout en ayant cet effet tonique doux, elle est en parallèle une plante adaptogène. c'est à dire qu'elle aide notre corps à mieux gérer le stress , elle a un effet apaisant et relaxant et favorise le sommeil ( effet hypnotique à forte dose) .

elle est utilisée dans le cas de dépression, d'angoisse , de stress, et d'insomnie.

Elle est donc une adaptogène et une puissante régénératrice physique, mentale et psychologique .


Elle a un effet hépatoprotecteur , elle protège le foie, et participe au sevrage des drogues ( alcool , tabac, morphine, médicaments ) .

Elle diminue les inflammations du tube digestif dans le cas du syndrome du colon irritable . elle permet de réguler la glycémie dans le sang et diminue le mauvais cholestérol .


En Inde, elle est utilisée à haute dose pour les cancers du côlon, des reins et des seins dans le cas de spasmes intestinaux et douleurs digestives chroniques.

Elle est une anti inflammatoire globale , antioxydante , elle participe donc à la prévention des cancers et des tumeurs .


elle est utilisé dans la convalescence de maladies chronique, en tant qu'anti ulcéreuse, contre la perte de mémoire ( associé au Ginkgo biloba)

dans le cas d'hypothyroïdie pour stimuler et régulariser la thyroïde ( déconseillée en cas d'hyperthyroïdie) .



l'aswhagandha active le système immunitaire , le calme et le régule également, utile dans les maladies auto-immunes affectant les articulations .


Selon la médecine traditionnelle Chinoise, c'est une plante qui tonifie le yang, et qui nourrit le yang des reins ( en lien aussi avec la libido, la fertilité , la vitalité , le tonus )

elle nourrit également le sang ( elle va être utilisée dans les cas d'épuisement suite à d'importante pertes menstruelles , pour les personnes qui sont affaiblies , en perte de poids et en manque de vitalité ) le vide de sang en médecine Chinoise engendre des insomnies entre autres, fourmillement des bras et/ou des jambes .

une expression dit que si la demeure du sang n'est pas riche, alors le Shen (l'esprit) ne peut s'y reposer . cela donne une agitation nocturne, difficulté à s'endormir .


posologie :

la plante doit être pris le soir de préférence car elle a un effet sédatif .

à très forte dose , elle a un effet hypnotique et peut provoquer des troubles intestinaux , mieux vaut respecter la posologie , même si elle est assez sécuritaire .

la durée de prise est d'environ 1 mois, 1 semaine de pause, puis à nouveau 1 mois de prise .

on fait infuser environ 3 gr ( une pincée) de poudre d'ashwagandha environ 10 à 15 minutes ( sous forme de poudre, cela permet d'absorber l'entièreté de la plante pour en tirer le plus de substances actives )


Recette pour les insomnies :

poudre d'aswhagandha : faire mijoter dans 200ml de lait végétal 3 grammes de poudre ( l'équivalent d'une pincée de poudre ) + on peut y ajouter une pincée de noix de muscade ( somnifère naturel dont l'effet dure 6h) , possible d'y ajouter un peu de miel , à prendre sur 1 mois, cette plante enrichit le sang et permet de retrouver un sommeil de qualité , il est important de la prendre tous les soirs environ 20minutes avant d'aller au lit,


28 vues0 commentaire