top of page

Allergies et alimentation

Dernière mise à jour : 29 oct. 2020

Prévenir les récidives et les symptômes de l'allergie.😤


1er acteur de notre santé : l' alimentation équilibrée.🍔

On évitera les aliments contenant de l'histamine en grande quantité : le poisson cru. Les fruits de mer. Les fromages raffinés. Les viandes et poissons séchés ou fumés. Les légumineuses tels que les pois chiches et le soja.


Éviter ne veut pas dire interdit, selon la dietetique chinoise, tout est question d'équilibre


Les aliments antihistaminiques à favoriser au quotidien pour réduire les allergies :

la réglisse, c'est la racine qui est utilisée en pharmacopee chinoise car elle a de grandes propriétés anti - inflammatoire, elle combat la toux.

L'#ortie et ses nombreuses vertus. Elle va réduire la toux liée à l'allergie au pollen.🌾

Le#thé vert va inhiber la production d'histamine.

Le#curcuma très utilisé en ayurvedique va prévenir et diminuer les symptômes de l'allergie.


Règle de base pour l'alimentation : ne pas manger d'aliments pro inflammatoire pour les intestins 💩 (produits laitiers d'origine animale , sucre , farine blanche et viande rouge à limiter au maximum)

Si mauvaise flore intestinale = mauvaise défense immunitaire car mauvaise absorption des bons nutriments dans le corps et accumulation de déchet dans l'organisme créant un terrain inflammatoire dans le corps , donc sur sollicitation du système immunitaire pour lutter contre ces déchets qui n'auraient pas du passer la barrière intestinale )

💐👉 Ce qu'il faut faire => réduire la porosité de vos intestins : via une cure de 3 mois de jus d'Aloe vera et / ou de propolis liquide pure ( et oui, encore et toujours elle , mais elle fait des merveilles, pourquoi s'en priver ? 🥰 Pour ma part, je prend les deux dès janvier. posologie : 15 gouttes matin midi et soir pendant 15 jours par mois pendant 3 mois

(copier coller le lien ci dessous)

https://shop.secretsdemiel.com/fr/Catalogue/21-complements-alimentaires-forme-et-defenses/94-defenses/188-extrait-de-propolis-liquide?CodeCourtier=FKRB637


💐🥦👉 Entretenir la bonne flore intestinale : prendre une cuillère à soupe de pollen chaque matin ( Le pollen en grain collecté par l'apiculteur et donc par les abeilles n'est pas le même pollen à l'origine des rhumes et des allergies saisonnières. Pour le pollen des abeilles, nous parlons de pollen entomophile” (fécondé par les insectes) et pour le pollen, source d'allergies, nous parlons de pollen "anémophile" (porté par les vents))

(copier coller le lien)

https://shop.secretsdemiel.com/fr/Catalogue/21-complements-alimentaires-forme-et-defenses/99-pollen-transit-et-digestion/1034-pollen-frais-de-ciste?CodeCourtier=FKRB637



🌿👉 et / ou tisane de poudre d'ortie 3 fois par jour , tous les jours ( pas de contre indications à cette fabuleuse plante, voir mon article également si vous ne la connaissez pas , on en trouve sous forme de poudre en magasin bio (elle peut être consommée par toute la famille, y compris les enfants, avec un regain d''énergie , le plein de minéraux et d'oligo éléments essentiels pour notre organisme , détails et posologie dans l'article ) 🌹👉 https://www.horizonvitalite.com/post/l-ortie-qui-s-y-frotte-l-adopte

💐L'idéal serait d'associer l'infusion de l'ortie avec une branche de romarin et de camomille matricaire pour couvrir l'axe rein-foie - poumon-gros intestin et d'y ajouter une cuillère de miel de thym (pour commander du bon miel de thym ,

copier coller le lien ci dessous :)

https://shop.secretsdemiel.com/fr/Catalogue/27-miels-et-douceurs/84-0/104-miel-de-thym?CodeCourtier=FKRB637


☀️ Pensez à prendre le soleil 30 minutes par jour dès que possible afin de ne pas manquer de vitamine D , essentielle au bon fonctionnement de l'assimilation des nutriments, ainsi que de notre système immunitaire .


🥦🍎Manger beaucoup de légumes de saison qui vont apporter l'énergie nécessaire à votre organisme pour être en forme ( choux, asperge, radis rose et noir , poireaux , fenouil , carotte , oignon, ail navet )


🌶Mettre des épices dans tous vos repas, elles ont l'avantage d'être anti inflammatoire et permettront de réduire vos symptômes ( cannelle, gingembre, curcuma, curry , cumin, poivre , herbes de provence)


🙃 Faire de la relaxation , des activités qui apaisent tel que le yoga , qi gong, Calmer le système nerveux = moins de stress = moins de cortisol ( 1 minute de colère = 1h pour le corps pour évacuer cette hormone, Dans la colère , on y associe le sentiment de frustration, de culpabilité, de rancœur , de haine, d'injustice ), qui dit excès = déchet accumulé dans le corps = état inflammatoire de notre organisme , et c'est encore notre système immunitaire qui fait le job pour nettoyer le bazar , et trop de sollicitation pour lui, il ne sait plus ou donner de la tête et commence à se dérégler, à réagir à du pollen inoffensif alors qu'il devrait se concentrer sur les virus et bactéries 😅 Vous comprenez la boucle ?


L'#acupuncture📍va pouvoir permettre de maîtriser les symptômes lors d'une crise d'allergie +mise en place d'un protocole adapté pour éviter et amoindrir les récidives d'allergies avec la prise de plantes, cure de prévention avant le printemps et fin été.

Belle santé à tous💛

Laynet Marianne


43 vues0 commentaire
bottom of page