top of page

les mendiants au miel et fruits secs

Dernière mise à jour : 10 sept. 2020

Une petite recette des mendiants en passant pour se régaler quand la fringale pointe son nez 😋🐝 Pour 4 à 6 bocaux Préparation : 20 minutes Ingrédients

• 100 g d’amandes décortiquées • 100 g de raisins secs • 100 g de noisettes • 100 g de pignons de pin • 100 g de noix • 250 g de miel d’acacia ou de miel toutes fleurs ( on peut aussi mettre des noix de cajou , cacahuète , pistache, figues ou abricots secs, baies de goji , etc)

🐝🍜Préparation

🔹Mélangez soigneusement tous les fruits secs ensemble dans un grand saladier. 🔹Remplissez des bocaux avec les fruits. Versez doucement le miel sur les fruits peu à peu pour qu’il s’écoule partout et recouvre et imprègne tous les interstices. 🔹Fermez les bocaux. Stockez-les à l’abri de la lumière et de la chaleur, la « tête » en bas, au moins un mois pour que les fruits et le miel s’entremêlent. 🔹Dégustez à la cuillère, au goûter, dès que vous manquez d’énergie !

Propriétés selon la médecine traditionnelle Chinoise : 🐝🌼Le miel : doux et neutre, méridiens destinataires : Poumon, rate et gros intestin 🔸il tonifie le centre , antispasmodique intestinal , il humidifie le Poumon et arrête la toux . 🔸 il humidifie le gros intestin et débloque les selles , et il élimine la toxicité . 🔸il favorise la croissance chez l'enfant , embellit la peau et aide les anémiques.

🌿🐿les amandes ,noix et noisettes : de saveur douce, de nature tiède, méridiens destinataires : Reins et Poumons : 🔹tonifie le qi (énergie) des reins et renforce les lombes ( renforce les fonctions sexuelles et urinaires) 🔹tiédit le poumon et les reins et calme la toux. 🔹humidifie les intestins et débloque les selles . 🔹stimulant cérébral, tonifie le cerveau , aide en cas de perte de mémoire et difficulté de concentration.

🌲Pignon de pin : de saveur douce et tiède, méridiens destinataires : foie poumon gros intestin 🔸il humidifie le poumon et arrête la toux ( utile en cas de sécheresse du poumon, vide de yin du poumon due à la toux chronique ) 🔸laxatif doux ( utile pour la constipation due à un vide de sang de la personne âgée et du post partum )

🍇le raisin ( dans la recette , c'est du raisin sec, ce qui lui enlève la propriété d'être hydratant et désaltérant) doux acide et neutre, ses méridiens destinataires sont la rate, le poumon et les reins . 🔹il a pour fonction de tonifier le qi (énergie) et le sang .il est utile dans le cas de vide de qi et de sang du cœur ( palpitations , insomnies accompagnées de fatigue et sueurs nocturnes ) 🔹il tonifie le foie et les reins , renforce les tendons et les os , c'est un anti rhumatismal . 🔹il favorise la diurèse .

👉En résumé, c'est un en-cas de nature douce et tiède qui va soutenir le système digestif, soutenir l'énergie des reins , nourrir le sang et les liquides .



Bon régal à tous !

Pour bon miel d'acacia et de printemps non chauffé et pur , lien ci dessous <3 https://shop.secretsdemiel.com/?CodeCourtier=FKRB637&fbclid=IwAR00uXrv4tZa2hAsxA9T5pIsH-e5sKykJN4nJiXEc3tPbGZAD1OmSsbaxhk

10 vues0 commentaire

Comments


bottom of page